Le taux de participation au second tour des élections législatives a été de à 26,63% à midi, dimanche 7 juillet, en hausse par rapport au premier tour une semaine plus tôt. Ce chiffre est le plus élevé pour des législatives depuis celles de 1981 (28,3%), marquées par l’arrivée de la gauche au pouvoir. Le 30 juin 2024, à la même période, la participation avait atteint 25,9%.
Au total, 64,99 % des électeurs se sont rendus aux urnes au premier tour, un chiffre en nette hausse par rapport aux précédentes législatives : en 2017 et 2022, moins de la moitié des inscrits avaient voté aux deux tours. Il faut remonter aux dernières législatives organisées après une dissolution, en 1997, pour retrouver un tel niveau de participation : il y a vingt-sept ans, 67,9 % des inscrits s’étaient rendus aux urnes au premier tour.
La participation au second tour sera-t-elle aussi élevée qu’au premier ? Les désistements au second tour, qui ont considérablement réduit le nombre de scrutins à trois, pourraient accroître l’abstention si les électeurs ne se sentent pas représentés par les candidats restants. Le corps électoral a également été réduit par l’élection de 76 députés au premier tour.