Une surprise. Le Britannique Lando Norris (McLaren) a remporté dimanche 5 mai la première victoire de sa carrière en Formule 1 au Grand Prix de Miami au terme d’une course animée autour du Hard Rock Stadium de Miami Gardens. Seulement sixième sur la grille de départ, le pilote de 24 ans a devancé le triple champion du monde, Max Verstappen (Red Bull), parti en pole position, et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari).
Alors qu’il était en tête car il n’avait pas encore changé de pneus, Norris a pleinement profité du déploiement de la voiture de sécurité à mi-course après un accrochage entre le Danois Kevin Magnussen (Haas) et le pilote local. étape, l’Américain Logan Sargeant (Williams), contraint à l’abandon après avoir heurté les barrières. Il a ensuite pu effectuer un arrêt au stand « gratuit » et ressortir toujours en tête.
Le Britannique a ensuite résisté à Verstappen lorsque la voiture de sécurité a disparu, avant de l’éloigner irrémédiablement. Le pilote Red Bull, peu à l’aise durant le week-end malgré sa victoire au sprint et sa pole position décrochée samedi, a dû tirer sa révérence et termine à près de 8 secondes du vainqueur. Leclerc réalise une course solide malgré un départ bâclé et termine à seulement 2 secondes de Verstappen, preuve que Ferrari réduit progressivement l’écart avec l’écurie autrichienne.
Verstappen caracole toujours en tête du classement
Derrière ce trio, l’Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) prend la quatrième place, devant le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull), le septuple champion du monde britannique Lewis Hamilton (Mercedes) et le surprenant Japonais Yuki Tsunoda (Racing Bulls), qui a également bénéficié de la voiture de sécurité pour réaliser un très bon résultat.
Le Top 10 est complété par le Britannique George Russell (Mercedes), le vétéran espagnol Fernando Alonso (Aston Martin) et le Français Esteban Ocon, ce qui permet à Alpine d’inscrire enfin son premier point de la saison. L’équipe de France se redresse progressivement après un début de saison catastrophique. Elle a vécu un week-end encourageant en Floride puisque l’autre pilote français, Pierre Gasly, a terminé neuvième au sprint samedi, juste hors des points, puis douzième dimanche.
Au classement du championnat du monde, Verstappen, qui avait remporté quatre des cinq premiers Grands Prix cette saison, est en tête avec 136 points, soit respectivement 35 et 38 longueurs d’avance sur Pérez et Leclerc. Sainz, vainqueur en Australie après l’abandon de Verstappen, est quatrième avec 85 points au compteur, juste devant Norris (83).