Nouvelles locales

A Menton, la fermeture du grand musée Cocteau, inaccessible depuis six ans, pose question

Le musée Jean Cocteau à Menton vu du ciel, entre vieille ville et mer.
Alamy via Reuters

Même si les œuvres de l’artiste français sont visibles au musée du Bastion, le « petit Mucem Mentonnais », symbole culturel de la ville, reste inaccessible depuis les inondations de 2018.

Le Figaro Nice

Cela fera bientôt six ans que le grand musée Jean Cocteau, édifice culturel emblématique de la ville de Menton (Alpes-Maritimes), est resté fermé et les questions se multiplient quant aux raisons exactes de cette longue fermeture. Idéalement situé entre la vieille ville aux façades colorées et les nuances azur de la Méditerranée, le musée, inauguré en 2011, a subi de plein fouet la tempête fin octobre 2018 et s’est retrouvé inondé. Les vagues avaient même frappé les fenêtres et de l’eau s’y était infiltrée. Une submersion marine jamais vue sur ce littoral réputé paisible. Si la majorité des œuvres de l’artiste français ont été sauvées puis restaurées après un travail minutieux, le bâtiment n’a toujours pas rouvert ses portes.

Les dessins et peintures de Jean Cocteau, qui fit de la Côte d’Azur un de ses temples de vacances et d’inspiration, sont encore visibles dans le musée historique du Bastion, à deux pas, au niveau de la digue. Mais cet espace est bien plus exigu pour accueillir les 1 800 pièces de la collection de Séverin Wunderman. En 2005, ce riche homme d’affaires américain lègue ses œuvres à la cité des citrons. Ils devaient briller encore davantage au sein d’un immense musée associé à son nom.

Ce fut l’un des grands chantiers menés par l’ancien conseiller municipal Jean-Claude Guibal. Le coup de l’architecte Rudy Ricciotti a consacré un bâtiment moderne et atypique en centre-ville, où les formes à la fois rectangulaires et ondulées cachent de grands espaces vitrés couvrant près de 2 700 m.2. A l’époque, le coût de plus de 15 millions d’euros se justifiait pour donner un élan ambitieux à la politique culturelle de la ville et la rendre encore plus attractive. Certains y voient aujourd’hui un « petit Mucem Mentonnais », malheureusement complètement abandonné.

« Bateau fantôme »

Dans un communiqué fin avril, trois élus opposés à la majorité de l’actuel maire, Yves Juhel, s’étonnaient une nouvelle fois de la fermeture du musée alors que la municipalité se vante dans le même temps de prêts de certaines pièces à d’autres musées. « Il y a un manque de transparence sur les démarches administratives, personne n’a d’information », dénonce Jean-Christophe Storaï, élu de droite, attendant inexorablement une date de réouverture prévue. Il juge cette situation « incompréhensible » Et « époustouflant ». « La collection n’est plus présentable à la population comme elle devrait l’être »ajoute-t-il, comparant désormais le musée Cocteau-Wunderman à « un vaisseau fantôme ».

La question a été posée à plusieurs reprises en conseil municipal, sans réponse de la municipalité. Contacté à plusieurs reprises à ce sujet par Le Figarola ville n’a pas non plus donné suite. «C’est un drame mentonnais de plus»s’agace aussi la députée de la circonscription, Alexandra Masson (Rassemblement national), qui explique avoir demandé l’expertise à plusieurs reprises, sans retour. « Nous ne savons rien et personne ne s’en soucie! »déplore encore le parlementaire.

Au Bastion, décoré par Cocteau lui-même, l’exposition « Je reste avec toi » est présentée jusqu’au 17 juin avec quelques œuvres emblématiques de l’artiste ainsi que la série de dessins « Innamorati » aux inspirations méditerranéennes. En revanche, sur le site du musée Cocteau-Wunderman, un encadré rouge signale encore sa fermeture suite aux inondations de 2018. « raisons techniques » sont seulement mentionnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page