à Marseille, un automobiliste aide deux policiers à interpeller un homme violent
Face à un homme surexcité qui s’en prenait au mobilier urbain en pleine rue, les policiers ont reçu l’aide spontanée d’un témoin de la scène. L’automobiliste a réussi à maîtriser sereinement l’individu afin qu’il soit menotté.
Le Figaro Marseille
La scène presque surréaliste a été vue plus de deux millions de fois en ligne. Ce dimanche 9 juin dans l’après-midi, alors qu’ils participaient à un dispositif de sécurisation des bureaux de vote pour les élections européennes dans le 4e arrondissement de Marseille, deux policiers municipaux ont été confrontés à un homme violent qui venait de dégrader le mobilier urbain. .
Face à cet individu très excité et visiblement imprévisible, les deux policiers sont dans un premier temps restés en retrait, Taser et flashball à la main pour l’empêcher d’avancer dans leur direction. C’est alors qu’un automobiliste témoin de la scène s’est approché des policiers, lançant spontanément « Madame, dois-je le récupérer pour vous ? » en mentionnant l’individu qui leur faisait vivre des moments difficiles. Sans attendre leur accord, l’automobiliste est sorti de son véhicule et s’est précipité pour maîtriser l’homme violent en lui bloquant les bras pour l’éloigner de la route. L’un des policiers a alors réussi à le menotter pour l’arrêter.
Une intervention habituellement « déconseillée »
L’intervention de cet homme, réalisée dans un calme olympien, a suscité une large réaction sur les réseaux sociaux, les images de l’interpellation ayant été filmées et diffusées sur X par un journaliste de La Marseillaise , témoin direct de la scène. Les deux policiers, qui semblaient dépassés par l’individu sur les images mises en ligne, ont reçu des railleries de la part de nombreux internautes. Contacté par Le Figarola mairie de Marseille a indiqué avoir adopté « un dispositif de dissuasion sans recours à la violence, pour éviter tout dommage collatéral ».
« Les deux agents, qui apparaissent dans une vidéo diffusée sans contexte sur les réseaux sociaux, sont expérimentés et ont appliqué le protocole strict prévu pour cette situation : la priorité est de sécuriser les lieux et de minimiser les risques pour chacun, y compris un usage gradué et proportionné. la force », poursuit la municipalité, expliquant que l’individu violent était déjà connu des services hospitaliers pour souffrir de troubles psychiatriques, ayant déjà été admis aux urgences à plusieurs reprises. Il a été accompagné dans une unité de soins après son arrestation.
La mairie a également rappelé que l’intervention de l’automobiliste, bien que largement saluée en ligne, était néanmoins déconseillée « pour éviter les risques inutiles ». Toutefois, cela n’a provoqué ni violences ni dégâts et a contribué à mettre rapidement un terme à l’incident. « La police municipale de Marseille poursuit l’objectif de modérer les situations conflictuelles et de sécuriser les espaces publics, en apportant une réponse graduée en fonction des situations »complète la commune.