à Marseille Raphaël Glucksmann appelle les jeunes à se mobiliser
L’eurodéputé, qui talonne Valérie Hayer avec environ 14% d’intentions de vote, tenait un meeting ce samedi après-midi à Marseille, au Dock-des-Suds.
La tête de liste PS/Place Publique pour les élections européennes, Raphaël Glucksmann, a appelé samedi à Marseille à «mobilisation constante» jusqu’au 9 juin, invitant notamment les jeunes à ne pas se laisser voler l’élection, et à « créons ensemble une vague politique ».
« Nous allons être la grande et belle surprise de ces élections européennes »a-t-il lancé devant quelque 700 personnes, lors d’une réunion à la salle des Docks-des-Suds. « Il nous reste huit jours pour changer la donne. Il est maintenant temps de tout donner.a-t-il lancé, appelant les militants à «la flamme que j’ai vue dans tes yeux » Se retrouve « sur tous les marchés, sur les places, dans les villes ».
L’eurodéputé, qui talonne Valérie Hayer avec environ 14% d’intentions de vote, a invité les militants à manifester « qu’il existe une autre façon de faire de la politique » Et « qu’on peut susciter l’enthousiasme sans insulter le monde entier »dans une fouille adressée à l’insoumis Jean-Luc Mélenchon.
L’essayiste de 44 ans a également lancé une « appel à la jeunesse française ». « Orienté vers risque d’abstention , ne laissez personne décider de votre avenir à votre place. Vous êtes la génération qui doit tout changer, ça commence le 9 juin”a-t-il insisté, rappelant que les jeunes, qui le suivent beaucoup sur les réseaux sociaux, se sont beaucoup mobilisés sur ses combats comme la défense des Ouïghours ou la lutte contre la « fast fashion ».
Un peu plus tôt, il avait souligné que « quelque chose de beau, quelque chose de grand se passe ». « Nous avons montré qu’il existe une autre voie, celle de la solidarité, de la démocratie et d’une Europe assumée »il ajouta. « Nous marchons sur les traces glorieuses d’un certain printemps »a-t-il également dit, en référence au Printemps marseillais, l’alliance de gauche qui a conquis Marseille en 2020.
Jeudi soir à Paris, il a appelé tout le monde « les démocrates » au « rejoindre » Pour « l’émergence d’un nouvel espace politique », « une social-démocratie rénovée »s’attaquer au passage « ceux qui se prennent pour Jupiter ou Robespierre »dans un message adressé, sans les citer, au président de la République Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.
« Raphaël, tu incarnes une autre voix que celle du libéralisme », « vous incarnez ce destin de cohésion, de collectif, de fraternité », a de son côté salué le maire de Marseille Benoît Payan. Raphaël Glucksmann tiendra son dernier meeting le 7 juin à Lille.