à Marseille, plusieurs voitures de police incendiées par des individus masqués
Huit suspects ont incendié des véhicules sérigraphiés appartenant à la police, probablement en réaction à des opérations qui visent à « bombarder » les trafiquants dans la cité Félix Pyat depuis plusieurs jours.
Le Figaro Marseille
Les opérations de type « carré net XXL » commencent-elles à mettre à bout les trafiquants de drogue marseillais ? Plus de deux semaines après son lancement dans les Bouches-du-Rhône, le dispositif semble fortement irriter les dealers de la métropole marseillaise, contraints de contourner l’action policière ou du moins de suspendre temporairement leurs activités illégales.
Celles de la cité Félix Pyat, situées au 3e quartier de la ville, semblent particulièrement perturbés par ces allées et venues incessantes de la police, au point d’organiser de dangereuses représailles. Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs d’entre eux pourraient être à l’origine d’un véritable « descente » visant des véhicules de police stationnés à proximité du commissariat situé juste à côté de la ville.
Selon une source policière, quatre véhicules appartenant à la brigade spécialisée de terrain (BST) ont été la cible d’un incendie criminel provoqué par huit individus. « vêtu de vêtements sombres » Et « porteurs de masques chirurgicaux ». Vers 2 heures du matin, les suspects ont incendié une première voiture sérigraphiée à l’aide d’un jerrycan, les flammes se propageant ensuite vers un deuxième véhicule aux couleurs de la police nationale. Une troisième voiture a également été aspergée d’essence, mais n’a pas pris feu.
Les agents de la BST ont complètement nettoyé la ville ces derniers jours (…) Cela rend fous les dealers qui doivent repartir de zéro
Rudy Manna, porte-parole national du syndicat Alliance Police
Les individus masqués ont alors rapidement pris la fuite, laissant derrière eux deux « engins incendiaires », probablement des cocktails Molotov, et un briquet. L’incendie a été rapidement maîtrisé sans faire de blessés, comme l’ont confirmé les pompiers de Marseille. Une enquête a été ouverte contre « incendie criminel de véhicules administratifs » et confié à la police des Bouches-du-Rhône.
Ce « descente » visiblement préparée et réalisée par des individus déterminés pourrait être la conséquence des opérations répétées menées dans la cité Félix Pyat depuis le début du « carré du filet XXL ». La veille, les policiers de la BST avaient interpellé deux individus soupçonnés d’appartenir à un réseau de trafic de drogue établi dans le quartier. « Les agents de la BST ont entièrement nettoyé la ville ces derniers jours. Ils ont effacé les tags et enlevé les barricades. Cela rend fous les concessionnaires, qui doivent repartir de zéro.»souligne Rudy Manna, porte-parole national du syndicat Alliance Police, auprès du Figaro.