Nouvelles

à Marseille, les policiers de La Castellane visés par des tirs de mortiers

Alors qu’ils patrouillaient dans la ville, les agents de la BST Nord ont été la cible d’intenses feux d’artifice lancés par des individus déterminés. Rejoints par les CRS 81, les policiers parviennent à ramener le calme dans la ville.

Le Figaro Marseille

Les images impressionnantes témoignent de l’intensité des escarmouches. Dans la nuit de mercredi à jeudi et alors qu’ils s’apprêtaient à entrer dans la ville de La Castellane lors d’une opération de sécurité, des agents de la brigade spécialisée de campagne nord (BST nord) ont été soudain pris en chasse par une trentaine d’individus armés de mortiers d’artifice.

Surpris, les policiers ont répondu en utilisant des grenades lacrymogènes MP7. Selon plusieurs sources, l’intensité des tirs de mortiers a été telle que de nombreuses unités ont été appelées en renfort pour tenter de contenir l’attaque, filmée des deux côtés. Une vidéo captée par les forces de l’ordre montre une dizaine de policiers casqués recevant un grand nombre de coups de feu, tandis qu’une autre séquence publiée sur Tik Tok montre les tireurs présumés déclenchant le feu d’artifice en criant.

« Bombardement » de La Castellane

Bientôt rejoints par les CRS 81 à la demande du préfet de police des Bouches-du-Rhône, la BST Nord et le Groupement local de sécurité (GSP) ont effrayé les individus sans qu’aucun blessé ne soit signalé. Les tireurs pourraient être des trafiquants qui tentent de reprendre le contrôle de La Castellane, cible des missions antidrogue successives depuis le déploiement de l’opération. « Espace net XXL ». Ces derniers mois, les points de deal de la ville ont été successivement « pilonné » et asséché par la police qui s’emploie à le vider de ses trafiquants de drogue.

« Les concessionnaires ont probablement perdu des centaines de milliers, voire des millions d’euros à la suite de ces opérations. Ils réalisent qu’ils ne peuvent pas s’y réinstaller. Ils ont une haine viscérale envers la police et ne reculent devant rien. »souffle Rudy Manna, porte-parole national d’Alliance Police, au Figaro. « Dès que les policiers reviennent à La Castellane, ils sont agressés. Il n’est pas possible que l’on maltraite les policiers sur les territoires de la République »insiste-t-il.

Ces faits font écho à une autre attaque survenue la semaine dernière dans cette ville des quartiers nord particulièrement en proie au trafic de drogue. Deux policiers de la BST ont été visés par des tirs de projectiles avant d’être tabassés par plusieurs individus. L’attaque, filmée, a donné lieu à l’ouverture d’une enquête. « coups et blessures sur personnes dépositaires de l’autorité publique » par le parquet de Marseille.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page