A Marseille, les femmes de ménage d’un hôtel de luxe sont en grève depuis près de 3 semaines
Depuis près de trois semaines, les femmes de ménage du Radisson Blu, hôtel quatre étoiles du Vieux-Port de Marseille, sont en grève pour protester contre la cadence de travail élevée.
Une dizaine de femmes de ménage, en grève depuis le 24 mai, ont manifesté mercredi devant l’entrée d’un hôtel de luxe du centre de Marseille pour réclamer de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaire à leur employeur.
Soutenus par la Confédération nationale du travail (CNT) où plusieurs d’entre eux sont syndiqués, ils ont bloqué en partie l’accès au Radisson Blu, un établissement 4 étoiles situé sur le Vieux-Port, notamment en tambourinant sur des casseroles et des poêles à terre. terrain, ont constaté des journalistes de l’AFP.
« Le rythme de travail est énorme, au bout d’un moment ça fatigue le corps, on est épuisé physiquement et on tombe malade »a décrit l’une des grévistes, qui ne souhaite pas partager son identité en raison de sa situation précaire.
Clause de mobilité
Sur les 17 grévistes qui ont déclenché la protestation il y a près de trois semaines, 14 réclament toujours l’obtention d’une prime de sujétion, la suppression des « clause de mobilité » ce qui leur impose de travailler dans un autre hôtel parfois à la dernière minute, une prime de 13ème mois, une augmentation de leur salaire et notamment une augmentation de 50% le dimanche.
La clause de mobilité est l’un des points de désaccord majeurs avec leur employeur, le prestataire Acqua. « Parfois, je suis déjà en route, j’arrive presque sur le lieu de travail et on me dit « non, tu dois aller dans un autre hôtel » », a témoigné Idalina, l’une des servantes en grève, qui préfère garder son nom de famille secret. La réponse d’Acqua, l’employeur, « montée crescendo : au départ rien n’était possible, puis on est arrivé à la possibilité de mettre en place un treizième mois progressif, et on leur fait encore des propositions »il expliqua.
Contactée par l’AFP, la société Acqua s’est refusée à tout commentaire. Spécialisée dans le nettoyage d’hôtels de luxe, Acqua appartient à Accelis, un groupe multiservice qui compte plusieurs entreprises de nettoyage œuvrant dans l’hôtellerie mais aussi dans l’industrie ou les espaces de restauration.