A Marseille, le partenariat de Pernod Ricard avec le PSG ne se passe pas bien
C’est une histoire de foot et de pastis qui fait des vagues. Le partenariat entre Pernod Ricard et le club de football du Paris Saint-Germain ne plaît pas aux supporters marseillais.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Avec la création de la hashtag BoycotterRicard et appelle à se détourner de la célèbre marque de pastis, l’accord que le groupe Pernod Ricard a signé avec le PSG lundi 2 septembre 2024, est prévu pour quatre ans, et concerne à la fois les équipes masculines et féminines du PSG, ainsi que le handball. Concrètement, il prévoit que Pernod Ricard devienne « le seul fournisseur de champagne et de spiritueux du club, avec des droits dédiés, la possibilité d’accueillir des événements« .
Mais ce partenariat s’exprimera surtout à l’étranger, au Brésil, aux Etats-Unis, en Chine, en Corée du Sud, où le PSG est très connu. Il ne prendra pas forme en France.
En France, la loi Évin interdit aux groupes d’alcool de sponsoriser des clubs sportifs ou de faire de la publicité dans les stades. D’ailleurs, on ne verra aucun joueur du PSG porter un maillot Pernod Ricard.
En revanche, le groupe Pernod Ricard, qui regroupe plus de 200 marques de whisky, de scotch et de champagne, pourra s’associer au PSG lors d’événements à l’étranger, par exemple lors de soirées organisées dans les boutiques du PSG à New York. Reste qu’à Marseille, cet accord est vécu comme une trahison, l’affaire prenant des proportions marseillaises.
La marque Ricard est historiquement liée à la ville, grâce au célèbre Pastis, une boisson anisée créée en 1932 par un enfant du pays, Paul Ricard. L’entrepreneur est décédé en 1997, mais le siège de Pernod Ricard France est resté dans la cité phocéenne. Aujourd’hui, le groupe, qui compte 19 000 salariés dans le monde, dont 3 000 en France, connaît une légère baisse de son chiffre d’affaires. D’où cet accord avec le PSG pour booster ses ventes à l’étranger, et véhiculer, à travers le sport, une image festive et conviviale.
Ce n’est pas la première fois que Pernod Ricard signe ce type de contrat, il l’a déjà fait avec la Fédération anglaise de football et le club d’Arsenal. Un porte-parole de Pernod Ricard s’est dit très surpris par le tollé provoqué par cette affaire en France, mais pas au point de remettre en cause l’alliance avec le célèbre club parisien.
francetvinfo