Nouvelles

à Marseille, la ministre Sabrina Agresti-Roubache se retire avant le second tour

Avec 23,61 %, le candidat de la Renaissance et secrétaire d’État à la Ville arrive en troisième position dans la première circonscription des Bouches-du-Rhône.

C’est l’une des grandes perdantes de la dissolution. Elle s’est qualifiée de justesse pour le second tour aux élections de 2022 avec 395 voix de plus que la candidate du NUPES arrivée troisième. Deux ans plus tard, Sabrina Agresti-Roubache a raté le coche. La secrétaire d’Etat à la Citoyenneté et à la Ville n’a obtenu que 23,61 % des voix dans la 1re circonscription des Bouches-du-Rhône.

Cette proche du couple Macron arrive en troisième position derrière la candidate du Rassemblement national Monique Grisetti (45,54%) et la candidate de Place publique, Pascaline Lécorché (26,90%). Un résultat inédit dans une circonscription dominée par la droite et le centre depuis 2007.

Devant quelques militants aux visages graves, face à ces résultats, la secrétaire d’Etat a annoncé dimanche soir son retrait. « Bien évidemment, je me retire, elle dit. Il n’est même pas imaginable que je puisse subvenir à mes besoins. Selon Sabrina Agresti-Roubache, « le choix était clair : 45% pour le Rassemblement National, et 27% pour le Nouveau Front Populaire ».

« Dans ma circonscription, pas un seul vote pour l’extrême droite »» a-t-elle ajouté sous les applaudissements de ses partisans. La ministre a alors annoncé qu’elle contacterait Pascaline Lécorché pour discuter de la suite de la campagne. « Pour tous les candidats qui restent et qui pourraient faire passer l’extrême droite et le RN, je les invite vraiment, ce soir, à y réfléchir »La secrétaire d’Etat a de nouveau prévenu. A Aix-en-Provence, la députée LREM sortante Anne-Laurence Petel a annoncé qu’elle comptait se maintenir au pouvoir, malgré sa troisième place derrière le Nouveau Front populaire et le RN loin devant.

« Un tsunami »

Deux ans après sa première candidature face à Sabrina Agresti-Roubache, Monique Grisetti est parvenue à doubler son score dans cette circonscription qui regroupe les quartiers Est de Marseille. « Nous avons fait face à un tsunami »a estimé le député sortant. « J’ai mal pour ma France, a commenté le secrétaire d’État. Cela me fend le cœur de voir cela, dans la première circonscription qui a toujours été globalement à droite. Ici, le score est clair. Maintenant, c’est à nous de nous organiser. »

« Les Marseillaises et les Marseillais doivent se regarder ce soir, elle a proclamé. Ce sont, pour beaucoup, des enfants d’immigrés. Et si leurs parents avaient dû faire face à 45 % de RN au moment où ils venaient s’installer en France, pour ne pas profiter, travailler et devenir français, nous ne serions jamais devenus français.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page