Afin de réduire la nuisance, l’épicerie nocturne du centre-ville de Marseille devra abaisser le rideau entre 22 heures et 6 heures du matin, selon un arrêt de la préfecture Bouches-du-Rhône qui entre en vigueur pendant un mois à partir du 21e March prochain.
Publié
Temps de lecture: 3min
Dans le centre-ville de Marseille, environ cinquante épiceries nocturnes devront fermer de 22 h à 6 h. La préfecture de la police de Bouches-du-Rhône a pris le lundi 24 février, un décret dans cette direction, en vigueur pendant un mois à partir du 21 mars , pour lutter contre les nuisances que de nombreux résidents se plaignent.
Une bonne chose pour Dominique, qui tient un magasin dans une rue près de l’ancien port où il y a deux épiceries nocturnes. « »Je trouve qu’il y a trop maintenant, Il note. Cela crée des foules de personnes qui parlent bruyamment, des gens qui se battent pour l’alcool parce qu’ils vendent de l’alcool, du gaz hilarant, des drogues bien sûr. «
« Ils pissent partout! »
Nora, épicerie nocturneen Franceinfo
La police reçoit de nombreuses plaintes de résidents qui dénoncent les mêmes nuisances. Nora vit juste à côté d’une épicerie nocturne et elle dit qu’elle est exaspérée par les rassemblements de nuit. « Moi, je veux déménager à cause de cela précisément, car comme ils l’ont ouvert à côté, pour rentrer chez moi, je dois dire désolé à tout le mondeElle déplore. Et ça crie et ça insulte. Et la saleté, il y a des bouteilles de pisse partout. «
C’est souvent pour acheter de l’alcool que vous allez dans une « alimentation électrique », un régime la nuit. « La semaine dernière, nous y sommes allés parce que nous avons passé une petite soirée entre les fillesexplique Jade, un étudiant. Nous allions acheter une bouteille de vin entre minuit et 2 heures. » Elle regrette cette fermeture à venir: « Oui, ça fait chier, nous nous sentons un peu réprimés en disant que nous pouvons même acheter de l’alcool le soir parce que nous avons une soirée avec des amis. »
« Parfois, nous avons aussi des parents qui viennent, ils achètent des couches et des produits d’hygiène. »
Abdel, épicieren Franceinfo
Dans son décret, le préfet de la police se souvient simplement que certaines épiceries ne respectent pas l’interdiction de vendre de l’alcool à emporter la nuit et que « Activité de la licite » de ces établissements « Low après 22 heures ». Ce que Abdel conteste, qui tient avec sa mère une épicerie de quartier. C’est la nuit, après 22 heures, qu’il a le plus de clients: « C’est à cette heure que nous avons notre chiffre d’affaires, une bonne partie au moins. Nous travaillons, nous vendons des fruits, des légumes, des canettes. Les infirmières et ceux qui travaillent la nuit, qui finissent le soir, ils viennent. Qui vend de la merde . ? « L’épicier dit qu’il est prêt à démontrer contre ce décret.
La fille, de Bas-Rhin, a disparu mardi matin sur la route de l'école, Duttlenheim, à…
Dans un empire chinois au milieu du chaos, la dynastie Shang scintille et ses forces…
Un homme portant des couteaux et qui avait "jeté" un équipage de policiers "sans dire…
Yeh Rishta Kya Kehlata Hai divertit actuellement les téléspectateurs avec son drame haute tension. La…
Sur la radio nationale australienne Triple M, un chroniqueur a fait des remarques sexistes contre…
Créée en 2005, cet organe avait été réactivé par Bruno Retailleau "pour répondre aux attentes…