Deux agents rattachés à un groupe de sécurité local ont été légèrement blessés après avoir reçu des jets de pierres alors qu’ils patrouillaient dans la cité Félix-Pyat ce dimanche. Leur voiture venait d’être délibérément heurtée par une moto tout-terrain.
Le Figaro Marseille
La scène, d’une rare violence, a profondément choqué les policiers du groupement local de sécurité (GSP) rattaché au commissariat du 3e arrondissement de Marseille. Alors qu’ils patrouillaient dans les ruelles de la cité Félix-Pyat ce dimanche soir, l’équipage a été brutalement agressé par une dizaine d’individus qui tentaient visiblement de faciliter la fuite du conducteur d’une moto cross qui prenait la fuite. a été retiré aux agents.
Selon des sources policières concordantes, les faits se sont produits vers 19 heures, alors que les policiers du GSP circulaient dans cette célèbre ville. « difficile » de la cité phocéenne. Les agents ont croisé la route du conducteur d’une moto tout-terrain. Ces derniers, ne portant pas de casque, ont alors volontairement percuté l’arrière de leur véhicule. Paniqués, les policiers sont descendus de terre. C’est là qu’ils ont été attaqués par une dizaine d’individus menaçants.
Des suspects en fuite
L’équipage a rapidement été confronté à une pluie de projectiles, les suspects utilisant notamment des pierres pour tenter de blesser les policiers. Ces derniers ont été contraints d’utiliser une grenade de désencerclement de type GENL ainsi que trois grenades lacrymogènes de type MP7, provoquant finalement la fuite de leurs assaillants ainsi que du pilote de motocross.
Deux policiers ont été légèrement blessés à l’issue de cette intervention plus que musclée, l’un souffrant d’un hématome à la mâchoire après avoir été projeté avec une pierre et l’autre souffrant de douleurs dans les membres dues à l’impact avec la moto cross. . Le choc a également endommagé le véhicule administratif des policiers, qui ont dû consulter un médecin.
C’est totalement gratuit et cela reflète la société d’aujourd’hui, avec des collègues qui prennent de plus en plus de risques
Rudy Manna, porte-parole national du syndicat Alliance Police
Cette violente attaque n’est pas isolée de Félix-Pyat. La ville, estampillée « quartier de reconquête républicaine » (QRR), donne du fil à retordre aux policiers de la Division Nord de Marseille qui sont régulièrement confrontés à des individus prêts à en découdre. Début avril dernier, plusieurs voitures sérigraphiées du commissariat attenant à la ville ont été incendiées à coups de cocktails Molotov par de nombreux pyromanes masqués.
« Cela a toujours été compliqué à Félix-Pyat, mais ces faits sont de plus en plus fréquents »déplore Rudy Manna, porte-parole national du syndicat Alliance Police, auprès du Figaro. « C’est totalement gratuit et cela reflète la société d’aujourd’hui, avec des collègues qui prennent de plus en plus de risques (en intervention) », Il regrette. Début janvier, plusieurs agents de la brigade anticriminalité du Nord (BAC Nord) ont également dû utiliser plusieurs grenades assourdissantes pour repousser des individus menaçants qui avaient défendu des trafiquants de drogue.