Nouvelles locales

à Marseille, des parents d’élèves tirent la sonnette d’alarme après une intrusion dans une école

Les parents d’élèves de l’école Michelet-Foch, dans le 4e arrondissement, convoquent en urgence une assemblée générale extraordinaire ce vendredi, après une intrusion survenue sans effraction dans l’établissement le week-end dernier.

Le Figaro Marseille

Laure Coudsi ne cache pas son inquiétude. « Le système ne me garantit pas que nos enfants sont en sécurité. Aujourd’hui, chez les parents, la peur et la colère prédominent, car nous avons le sentiment de ne pas faire ce qui est bien pour nos enfants. Lundi dernier, lorsque le gardien de l’école Michelet-Foch, au calme 4e quartier de Marseille, ouvre les portes de l’établissement, un triste spectacle se présente sous ses yeux. « Des affiches arrachées, du matériel volé, des affaires jonchant le sol des couloirs ou des salles de classe, des bêtises aux tableaux, des enveloppes de coopératives scolaires déchirées »» déplore l’association de parents d’élèves marseillais MPE13 dans un communiqué.

«Ils sont entrés sans effraction», rapporte Laure Coudsi, maman d’un écolier à l’établissement. La mère n’est cependant pas surprise. Et pour cause, le bâtiment serait librement accessible par une porte à l’arrière, ouvrant directement sur la rue. Le bâtiment dans lequel se trouve l’école accueille également d’autres structures, dont un centre social et des bureaux municipaux, facilitant les allées et venues, y compris le week-end. « Le système de badges est défaillant car insuffisamment adapté à l’école, sans zone d’accès ni horaires définis, regrette Laure Coudsi. Dans certaines parties du bâtiment, vous n’avez même pas besoin de badge !

Une assemblée générale extraordinaire

« Cela fait plus de deux ans que nous alertons la mairie sur la sécurité de notre établissement, sans aucune action concrète de leur part »regrette MPE13 dans son communiqué. « Il est inacceptable que la sécurité de nos enfants et des salariés du groupe scolaire Michelet-Foch ne soit pas assurée faute de prise en compte du problème »poursuit l’association, qui réclame le « une sécurité immédiate et durable » de l’école.

Les parents convoquent une assemblée générale extraordinaire ce vendredi pour dénoncer la situation et décider de la poursuite du mouvement. Contactée, la mairie de Marseille n’a, pour l’instant, pas répondu à nos demandes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page