ENQUÊTE – Depuis le début de l’année, des dizaines d’enseignes marseillaises ont été la cible de criminels armés menaçant dirigeants et salariés pour tenter d’obtenir une rançon. Aucun type d’entreprise n’est épargné.
A l’autre bout du fil, la secrétaire de l’auto-école est obligée de l’admettre : son établissement est aujourd’hui sous la pression de malfaiteurs prêts à tout pour faire chanter son gérant. « Nous ne voulons pas que cela se révèle trop, mais c’est la deuxième fois que nous sommes attaqués en quelques jours. C’est comme ça pour beaucoup d’entreprises à Marseille.elle chuchote au Figaro.
Dans la nuit du 24 au 25 novembre, la vitre de l’auto-école a été endommagée par six balles de calibre 9 mm par un homme armé montant à bord d’un véhicule qui a immédiatement pris la fuite. Le mode opératoire de cette inquiétante « déclenchement »loin d’être l’apanage d’un seul client, semble se répandre comme une traînée de poudre devant tous les commerces de la métropole marseillaise.
24 heures avant l’auto-école, les employés d’un garage souterrain des quartiers nord se sont retrouvés nez à nez avec un véritable commando cagoulé ouvrant directement le feu sur eux avant d’incendier…