Bourse Entreprise

A Marseille, Aziz, depuis 32 ans sans un creux d’énergie

S’il y a bien, parmi les clients, quelques personnes de passage, comme ce trentenaire inscrit en Gironde qui n’a pas voulu mettre « seulement 20 euros parce que je n’ai pas le choix »la plupart d’entre eux sont des habitués.Salut Aziz, peux-tu me remplir s’il te plaît ? » demande le conducteur d’un Piaggio MP3.

Puis un riverain gare son deux-roues, il nous assure qu’il s’approvisionne ici »aussi bien pour le scooter que pour le Range (Rover)« depuis qu’il a 16 ans, »et j’en ai 42 » Un piéton l’interpelle et l’embrasse sur la joue : « Aziz, je recherche un garage dans le coin, donc si tu entends parler de quelque chose, fais-le moi savoir !« 

Entre Saint-Victor (VIIe arrondissement) et Vauban (VIe), tout le monde connaît Aziz. Posté à l’entrée de la station Avia, boulevard Notre-Dame, il sert les clients en carburant depuis 32 ans. Il est l’un des tout derniers pompistes de Marseille, « le plus vieux » selon lui. Le secret de sa longévité : « J’aime mon travail et j’aime quand il est bien fait, assure ce Marseillais, né il y a 60 ans, de l’autre côté du Vieux Port, dans le Panier. Ce qui me comble, c’est ce que j’apporte aux clients. La sécurité, pour les femmes qui ont peur d’être seules à la gare, pour les personnes qui ne veulent pas laisser leur enfant, ou pour les personnes handicapées qui ne peuvent pas sortir de leur voiture. Mais aussi un service de proximité, car en plus de gagner du temps, je peux faire un contrôle rapide du véhicule.« 

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page