Nouvelles locales

A Marrakech, le lycée français refuse de laisser entrer une étudiante voilée, la justice exige son retour en classe

La loi marocaine s’applique à tous les établissements du pays, y compris les lycées français. Ce vendredi 21 juin, le tribunal de première instance de Marrakech, au Maroc, a donné raison à une étudiante du lycée français de la ville, qui avait été empêchée d’entrer dans l’établissement avec son voile sur la tête 10 jours plus tôt.

Selon Le Parisien Selon le récit, la jeune fille de 14 ans a été escortée devant le lycée Victor Hugo, priée d’enlever son voile. Choquée, la mère de l’adolescente a saisi la justice par référé trois jours après les faits, le 13 juin. Elle a défendu sa fille en indiquant que l’obligation pour les élèves de retirer leur voile dans les lycées français ne s’appliquait pas dans les autres établissements de l’Agence pour L’enseignement français à l’étranger (AEFE) au Maroc.

Un risque d’amende

Dans le même temps, le lycée français de Marrakech et l’AEFE, dont dépend l’établissement, se justifient en évoquant un accord conclu en 2003 entre les gouvernements français et marocain, indiquant que le règlement intérieur des établissements peut interdire le port de vêtements religieux. des symboles, comme c’est le cas en France avec la loi sur la laïcité à l’école.

Or, la justice marocaine n’a pas entendu ce dernier argument. Sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale de 1970 et la Convention internationale relative aux droits de l’enfant de 1979. Le lycée Victor Hugo s’expose à une sanction de 500 dirhams (l’équivalent de près de 50 euros) par jour s’il ne respecte pas cette décision. .

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page