Nouvelles locales

À Marbella, uriner dans la mer peut coûter cher

La municipalité de Marbella a élaboré un plan de nettoyage de sa côte, très appréciée chaque année par les touristes.
Attention à ceux qui urinent dans la mer : une amende de 750 euros pourrait être infligée.

Marbella veut donner du pouvoir à ses touristes. La station balnéaire de la Costa del Sol a dévoilé une liste de mesures visant à changer les comportements cet été. Parmi elles : une amende pour ceux qui urinent sur les plages et dans la mer. Comme précisé Les tempstous « évacuation physiologique dans la mer ou sur la plage » sera interdite sous peine d’une amende de 750 euros. Si « « Si le nageur est récidiviste, l’amende sera portée à 1 500 euros. En cas de troisième récidive, l’amende sera portée à 3 000 euros », ajoute Le courrier.

L’arrêté pris par la mairie vise à nettoyer le littoral de cette région où affluent chaque année des millions de touristes. Si le texte est approuvé lors d’une consultation publique qui doit se tenir prochainement, le « flagrant délit d’urine » en bord de mer concernera 25 plages. Les autorités n’ont pas encore précisé comment elles comptent procéder aux contrôles…

La mairie de Marbella ne compte pas s’arrêter là. Elle souhaite interdire de jouer avec des ballons dans l’eau, ainsi que réserver un espace avec un parasol. Les chiens ne pourront plus entrer dans l’eau et ne seront tolérés que sur certaines plages. S’il est toujours permis de fumer sur le sable, ceux qui ne ramassent pas leurs mégots seront verbalisés. Il en va de même pour les restes de nourriture.

Aussi drastiques soient-elles, ces mesures sont loin d’être une exception en Espagne. La ville de Vigo, au nord de la Galice, impose depuis 2022 une amende de 750 euros à ceux qui urinent sur le front de mer. À Benidorm, vous pouvez être condamné à une amende de 660 euros si vous utilisez du savon ou du shampoing dans les douches de plage. Gare à ceux qui veulent fouler le sable entre minuit et 7 heures du matin : l’amende est de 1 200 euros.


TG

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page