Cet itinéraire est bien connu des amateurs de jeux vidéo. D’un côté l’océan, de l’autre les collines et au milieu des rangées de maisons toutes plus chères les unes que les autres. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes soulignent que ce paysage a été reproduit dans GTA V, le célèbre jeu vendu par millions. Des images de synthèse qui prennent aujourd’hui la forme d’une dernière trace du passé. Parce que maintenant tout n’est plus que cendres. Les incendies qui ravagent la Californie depuis le 7 janvier ont tout détruit sur leur passage.
Autour de Malibu, les incendies des Palisades ont brûlé, selon ABC News, plus de 9 500 hectares et 5 316 bâtiments, alors qu’il n’était contenu qu’à 19 % le 16 janvier. Au moins 9 personnes ont perdu la vie.
Aide annoncée
Même si le vent extrême, jusqu’alors responsable de la propagation des flammes, a commencé à se calmer, de nombreux incendies restent actifs. L’incendie d’Eaton n’a été contenu qu’à 45 % et a causé 16 morts. Il reste également les Auto Fire, les Hurst Fire, qui n’ont plus et ne sont pas encore contenus. Au total, les incendies en Californie ont fait au moins 25 morts.
En début de semaine, Joe Biden a annoncé une aide immédiate pour chaque sinistré de 770 dollars permettant d’acheter tous les produits de première nécessité. Il a également promis une aide fédérale importante pour aider à reconstruire les maisons détruites.