à Madrid, personne n’imagine le Real libérer Mbappé malgré la pression de Macron
Les discussions d’Emmanuel Macron avec Florentino Perez mardi lors d’un déjeuner à l’Elysée n’auraient pas convaincu le président du Real Madrid de libérer Kylian Mbappé pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 avec la France.
Un déjeuner pour rien ? Reçu mardi à l’Elysée lors d’un déjeuner organisé pour le 120e anniversaire de la Fifa, Florentino Perez, président du Real Madrid, a subi des pressions de la part du président de la République, Emmanuel Macron, qui souhaite ardemment la présence de Kylian Mbappé aux JO de Paris 2024. Matchs avec l’équipe de France. Mais le Real, futur club très probable de la star française, a d’ores et déjà informé la Fédération française de football (FFF) qu’il ne libérerait aucun de ses joueurs français pour l’occasion. Et il en a le droit, les JO n’étant pas inscrits dans une date Fifa (obligeant les clubs à rendre leurs joueurs disponibles à la sélection).
Mbappé avec le Real en août
Macron travaille donc dur depuis plusieurs mois pour faire changer d’avis Real. Mardi, le plan de salle avait été intelligemment construit pour placer Florentino Perez entre le chef de l’Etat français et Thierry Henry, sélectionneur de l’équipe de France olympique. Selon les informations de RMC, Emmanuel Macron a beaucoup discuté avec Pérez, insistant sur les bénéfices de la participation du champion du monde 2018 aux JO, qui serait plus épanoui et heureux de réaliser son rêve. Pour Macron, cela présenterait donc un grand intérêt pour le club espagnol.
D’humeur taquine à son arrivée, rappelant qu’il ne pouvait pas parler d’un joueur qui n’avait pas signé avec son club, Pérez a écouté poliment les arguments avancés. Mais cela ne l’aurait pas fait changer d’avis. Selon l’émission El Partizado de la radio espagnole Cope, le Real Madrid n’a toujours pas l’intention de libérer Mbappé pour participer au tournoi de football masculin des JO (du 24 juillet au 9 août), quelques semaines seulement après l’Euro 2024 (de 14 juin au 14 juillet). Le joueur doit rejoindre le groupe madrilène en août pour participer à la tournée aux États-Unis, prévue pendant les JO.
Ce rendez-vous comptera sur le plan sportif pour son intégration et la préparation de la nouvelle saison, mais aussi sur le plan économique avec de fortes retombées marketing et financières attendues. Le Real Madrid n’est pas disposé à se passer de sa grande recrue phare pour cela. Déterminé sur le sujet, Emmanuel Macron persévérera-t-il ? Le temps presse puisque Thierry Henry doit remettre sa liste de joueurs sélectionnés le 5 juillet.