Depuis plus de dix ans, la préfecture du Rhône, par tous les moyens, tente de l’expulser vers la Guinée, son pays d’origine. Depuis dix ans, il a également été construit un grand mouvement de solidarité autour du sort de Kélétigui sylla, que ses amis appellent Kélé.
Il pourrait bientôt gagner leur cas, mais sans aucun doute non sans amplification de la mobilisation de dizaines de citoyens, élus à gauche locale, artistes et acteurs culturels de la région de Lyon déjà engagés derrière lui. Le comité des permis de séjour a donné, début février, une opinion favorable sur la régularisation du jeune homme.
Mais la préfecture reste silencieuse et, pour le moment, maintient l’appel qu’il a lancé de la décision de la Cour administrative de Lyon, effectuée en décembre 2024, annulant la dernière obligation de quitter le territoire français (OQTF) prononcé au «il est Kélé.
Arrivée en 2014, à l’âge de 14 ans, dans la capitale de la Gaule, sa carrière s’apparente à celle de centaines de jeunes étrangers auxquels la France rend la vie impossible. Adopté par l’aide sociale à l’enfance, Kélé a même été emprisonné pendant six mois, accusé d’avoir falsifié son certificat de naissance malgré l’expertise et le passeport biométrique décerné par son pays.
À deux reprises, la préfecture l’a placée sous OQTF … que chaque fois, la justice a annulé. Kélé montre, en fait, une intégration scolaire parfaitement réussie, une participation indéniable à la vie associative et un désir sans faille de se soutenir. « Année après année, la preuve que la place de Kélé est ici est essentielle! »» Assène Aline Guitard, assistante PCF du maire de 4e District de Lyon.
« » Il est un artiste reconnu par des acteurs culturels, Acquiert Armand Creus, l’un de ses quatre sponsors républicains et hôte de son comité de soutien. Il a publié une collection de poésie et son avocat produira plus de 250 certificats de témoins, employeurs, directeurs associatifs, collègues … insistant sur son implication dans la vie locale. »»
Cependant, les nouvelles dispositions de la loi de Darmanin et les récentes recommandations du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’inquiètent de Kélé. «Cela me fait peur pour l’évolution de ma situation et pour tous les jeunes qui, comme moi, travaillent dur pour en sortir, Il confie à humanité. Je veux rester optimiste, mais pour le moment, c’est la femelle. Je n’ai pas le droit de travailler et la préfecture peut prendre plusieurs mois à décider. »»
Surtout, le séjour injustifié qu’il a fait derrière les barreaux pourrait être utilisé par la préfecture du Rhône pour prononcer un nouvel OQTF. La nouvelle loi ASILE-Immigration, promulguée en janvier 2024, présente le concept indéfini de « perturbation de l’ordre public », dont les préfets-us sont même en l’absence de condamnation pour justifier l’ouverture des procédures de retrait.
Face à laquelle Armand Creus dit: «Nous continuerons de nous battre sur le domaine judiciaire, mais nous devons également faire croître la mobilisation pour la régularisation de Kélé. »» Une lutte emblématique pour tous ceux qu’une France accueillante devrait protéger.
C’est le pied, un argument contre l’argument selon lequel nous devons combattre l’extrême droite. Et c’est ce que nous faisons tous les jours dans l’humanité.
Face aux attaques incessantes de racistes et de porteurs de la haine: Soutenez-nous! Ensemble, faisons entendre une autre voix dans ce débat public toujours naisant.
Je veux en savoir plus.
Crédit d'image: la collection Everett / AP Garçon rencontre le monde a été créé le…
Nommé par le président à la tête du département d'efficacité du gouvernement, Elon Musk est…
Ce sont les fils du plus grand pédocrimonel de l'histoire judiciaire française. Un statut qui…
Rédacteur en chefPaolo Tombsi (EPFL)Date limite pour les résumés4 mars 2025 (12h00 GMT)À proposComment la…
Infâme perp Derrière les barreaux encore ... Accusé d'avoir envoyé des photos obscènes à mineur…
Les Dogues avaient réclamé le report de leur match contre le PSG samedi, trois jours…