Dans le cadre de la présentation de son plan canicule pour l’été, la ville de Lyon a annoncé l’expérimentation de baignades éphémères en rivière.
Le Figaro Lyon
Le Rhône bientôt une rivière baignable ? Alors que les études de la métropole pour créer des piscines naturelles dans le Rhône sont toujours en cours, la ville de Lyon a annoncé ce vendredi la création d’une zone de baignade temporaire le 30 juin au parc des Berges, au sud. de Lyon, à l’occasion du festival entre Rhône et Saône. Un lieu sécurisé où les sauveteurs seront présents sur terre et sur l’eau, ce qui pourrait bien présager des installations plus pérennes dans le futur. « Il y a une demande très forte sur le sujet. Avec ce test nous pourrons tirer des leçons afin de le renouveler et peut-être de l’étendre à l’avenir »a déclaré la première adjointe (EELV) Audrey Hénocque.
L’expérimentation sera toutefois soumise aux conditions météorologiques du 30 juin et bien sûr à la qualité de l’eau. « Le Rhône a une eau de relativement bonne qualité à proximité de Lyon. La question est celle de la pollution bactériologique lors de fortes pluies par exemple », a précisé le premier assistant. A terme, la mairie pourrait envisager un système de drapeaux, comme on peut en trouver sur les plages françaises, avec un code couleur selon la qualité de l’eau.
Un plan d’adaptation à la canicule
Cette annonce intervient dans le cadre de la présentation du plan canicule mis en place cet été par la municipalité de Lyon. Un plan qui vise à mieux s’adapter aux fortes chaleurs, Lyon ayant connu jusqu’à 41,4°C fin août 2023. Ce plan vise à proposer des solutions aux personnes touchées par ces épisodes caniculaires de plus en plus fréquents entre Rhône et Saône. Lyon étant, selon les analystes, la ville qui devrait le plus souffrir du réchauffement climatique en France.
Lire aussiCanicules à répétition : comment vivre à Lyon dans les années à venir ?
Ainsi, dès cet été, certains musées seront gratuits lors des fortes chaleurs. Des places de cinéma seront offertes à «les personnes les plus vulnérables». Les parcs et les piscines seront ouverts sur des horaires plus longs. Certains parcs ouvriront jusque tard dans la soirée et un endroit pour dormir dehors sera prévu et sécurisé au parc Blandan.