Nouvelles locales

A Lourdes, les inondations provoquent la fermeture de la grotte de Massabielle

Les intempéries qui frappent l’ouest des Pyrénées depuis vendredi 6 septembre au soir ont provoqué des inondations dans la région. A Lourdes, le gave de Pau a débordé et la grotte de Massabielle est à nouveau sous l’eau avec environ 40 cm à l’intérieur. Des vidéos montrent le sanctuaire et la grotte complètement inondés.

L’administration du sanctuaire a communiqué samedi matin sur X, indiquant que les portes du sanctuaire restaient ouvertes mais que la messe de 10 heures ne pouvait pas avoir lieu.

Une culture du risque

Plusieurs centaines de pèlerins ont été évacués de leurs hôtels inondés mais aucune victime n’est à déplorer. Une cellule de crise a été ouverte par la préfecture des Hautes-Pyrénées. Météo France ne prévoit pas de baisse des précipitations avant dimanche matin.

Lourdes est fréquemment touchée par les crues du Gave. Elle a été déclarée en état de catastrophe naturelle suite aux inondations du 9 au 12 décembre 2021. Les Lourdes se souviennent aussi de la montée brutale des eaux qui les avait frappés au printemps 2013. Entre le 17 et le 20 juin, gonflés par la fonte des neiges et les fortes pluies en montagne, les torrents pyrénéens avaient provoqué des dégâts considérables. Depuis, la prise en compte du risque inondation est devenue la règle pour tout aménagement au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

Ailleurs dans les Hautes-Pyrénées, des routes ont été inondées, notamment dans les secteurs de Saint Lary et Piau-Engaly. Les pluies ont également durement touché les Pyrénées-Atlantiques, notamment le Béarn, entre vendredi 6 et samedi 7 septembre.

Route effondrée dans les Pyrénées-Atlantiques

Les principaux dégâts ont été causés par de fortes pluies et des coulées de boue. « Il n’y a pas de blessé à déplorer pour le moment, mais les dégâts matériels sont importants », a indiqué, dans un communiqué samedi matin, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Sur le territoire d’Urdos, commune de la vallée d’Aspe, la route nationale 134 s’est effondrée entre le centre-ville et le tunnel du Somport, sur un tronçon en pente. La route reliant Jaca en Espagne et Oloron-Sainte-Marie est ainsi coupée en deux, rendant la circulation impossible.

Le préfet a donc mis en place un plan de gestion du trafic qui prévoit notamment : « la fermeture du tunnel du Somport » qui relie l’Espagne à la France.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page