A Longuenesse, David Hallyday place sa famille au centre de son spectacle « Requiem pour un fou »
Le concert est ponctué de marques d’affection envers les membres de sa famille. Il salue d’abord sa mère, la chanteuse Sylvie Vartan, qui apparaît brièvement à l’écran. Il reprend la chanson Laure que l’artiste décrit comme « une déclaration d’un père à sa fille qui devient celui d’un frère à sa sœur « .
La pièce maîtresse de cette réunion de famille est le duo virtuel qu’il forme avec son père sur écran géant pour la reprise de Du sang pour du sang. Le titre était très attendu par le public et a été chaleureusement applaudi. David Hallyday l’a composé en 1999 et il l’a récemment repris avec grand succès sur son dernier album Requiem pour un fou qui a donné le nom à cette tournée (et déclenché une action féministe).
LIRE NOTRE INTERVIEW : « J’ai été plus influencé par mon père que je ne le pensais »
« A la hauteur de son père »
Si Johnny était connu pour sa voix, l’atout de David est la musique. Multi-instrumentiste et compositeur, il chante en s’accompagnant aux percussions, à la guitare ou à la batterie sur la chanson Un paradis un enfer. En compagnie de ses six autres musiciens, il reprend avec beaucoup d’énergie ses propres créations comme Tu ne m’as pas laissé le temps (hommage à son grand-père, là encore on reste dans la famille !) ainsi que celles composées pour Johnny avec Mirador. C’est dans les moments les plus calmes qu’il s’exprime vocalement. Son interprétation, seul au piano, de je vous promets est particulièrement émouvant et entraîne le public qui chante avec lui en se balançant doucement épaule contre épaule.
Si certains sont venus voir David Hallyday, ce sont surtout ses interprétations live de chansons bien connues de Johnny qui ont attiré les 2 300 spectateurs. Les plus novices ont pu apprécier l’émotion dans la salle : « Le duo Du sang pour du sangça donne des frissons. »
Mais le public comptait aussi de grands fans comme Johnny Frank, lui-même habitué à reprendre les chansons de son idole sur scène dans les Hauts-de-France et en Belgique : « Les couvertures sont superbes, j’ai été bluffée, le fils est à la hauteur de son père. » Saluant les orchestrations, il envisage de reprendre les titres de David Hallyday dans ses propres spectacles : « Après tout, c’est toujours une famille. »