Nouvelles locales

A Londres, deux octogénaires attaquent la Magna Carta au ciseau

RD
Mis à jour

Ce vendredi 10 mai, à la British Library de Londres, deux femmes de plus de 80 ans ont endommagé la vitrine abritant la Magna Carta, un document historique du XIIIe siècle.

Sous les cheveux blancs, une colère noire. Deux femmes de plus de 80 ans ont attaqué, à coups de marteaux et de burins, la fenêtre protégeant la Magna Carta, la « Grande Charte », signée par le roi d’Angleterre en 1215, texte fondamental, pierre angulaire du droit anglais et de la défense des libertés. L’incident a eu lieu à la British Library, qui détient l’un des quatre exemplaires de ce document historique. L’action a été menée au nom du collectif « Just Stop Oil » qui réclame la fin de l’utilisation des énergies fossiles.

Un pasteur et professeur à la retraite

Si le mode opératoire est désormais connu, l’identité des deux militants contraste fortement avec celle des jeunes militants qui badigeonnent régulièrement de peinture les chefs-d’œuvre des différents musées du monde.

La suite après cette annonce

Sue Parfitt, 82 ans, est une ancienne pasteur anglicane et psychothérapeute et sa partenaire, Judy Bruce, 85 ans, professeur de biologie à la retraite de Swansea.
Après avoir endommagé la vitre sans nuire à la Magna Carta, les deux octogénaires ont collé leurs mains à la vitre tout en affichant leurs messages écologiques et politiques : « Le gouvernement ne respecte pas la loi. Le gouvernement est-il au-dessus des lois ? »

La suite après cette annonce

« Le gouvernement ne respecte pas la loi » proclame la banderole des deux militants.

Arrêtez simplement le pétrole via REUTERS / © Just Stop Oil via REUTERS

Judy Bruce a tenu à souligner le caractère symbolique de l’opération : « Ce fameux document traite de l’État de droit et de la lutte contre les abus de pouvoir. » Tandis que Sue Parfitt poursuivait : « En tant que chrétienne, je dois faire tout ce qui est en mon pouvoir pour alléger les terribles souffrances qui se profilent à l’horizon et celles qui existent déjà. »

Plusieurs arrestations à leur actif

Ces deux dames sont cependant loin d’être des débutantes en matière de militantisme : elles ont déjà participé à plusieurs actions spectaculaires de défense du climat et comptent à leur palmarès un nombre important d’arrestations par la police, parfois suivies d’une comparution devant le tribunal. Ce sera sans doute encore le cas cette fois-ci…

La suite après cette annonce

La suite après cette annonce

Dans un communiqué, la British Library a commenté l’incident : « Deux individus ont attaqué la vitrine en verre trempé contenant la Magna Carta dans la galerie des trésors de la bibliothèque.

L’équipe de sécurité est intervenue pour éviter d’autres dommages à la fenêtre, qui étaient minimes. La police a été prévenue et la Magna Carta elle-même n’a pas été endommagée. La Galerie des Trésors est temporairement fermée jusqu’à nouvel ordre. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page