Tommy Robinson a été condamné à 18 mois de prison pour avoir enfreint une décision de justice qui lui a interdit de répéter des remarques diffamatoires contre un réfugié syrien.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 2min

Des milliers de personnes ont démontré le samedi 1er février dans le centre de Londres, pour réclamer la libération d’un chiffre de l’extrême droite britannique, Tommy Robinson, en prison depuis fin octobre. « Sortez Tommy de prison! »chanté les manifestants. Dans la procession, a lancé de nombreux Américains britanniques, anglais et certains Américains.
Certains portaient des bouchons rouges Mega (« Rendre l’Angleterre grand à nouveau »), directement inspiré par le slogan Maga du président américain Donald Trump. D’autres arboraient un autocollant avec le message « Je suis Tommy ». Tommy Robinson est « Un prisonnier politique », Dit Liz, 55 ans, qui ne voulait pas donner son nom et venait de Birmingham, dans le centre de l’Angleterre. « Il a été puni pour dire la vérité. » La manifestation s’est terminée près de Downing Street, une rue dans laquelle se trouve la résidence du Premier ministre. Les manifestants ont appelé le Premier ministre travailliste Keir Starmer pour démissionner.
Tommy Robinson, 42 ans, a été condamné fin octobre à 18 mois de prison pour avoir enfreint une décision de justice qui lui a interdit de répéter des remarques diffamatoires envers un réfugié syrien. Fondateur en 2009 de la Groupuscule English Defence League (Anglais Defence League) du mouvement Hooligan, il a déjà été condamné à plusieurs reprises, notamment pour les troubles de l’ordre public.
Il est soutenu par le milliardaire américain Elon Musk, qui a appelé à plusieurs reprises à sa libération sur son réseau social X. Les partisans du militant ont déclaré qu’Elon Musk avait participé au financement de sa défense, ce qui n’a pas été confirmé. Tommy Robinson a été accusé d’avoir attribué la violence anti-immigrée et anti-musulmane fin juillet lors des pires émeutes que l’Angleterre a connues depuis treize ans. Plusieurs centaines de personnes ont participé samedi dans une contre-démonstration organisée par le groupe anti-raciste « Stand Up to Racity ».