À l’occasion du 80e anniversaire du jour J, la guerre en Ukraine fait rage sous les drapeaux de soutien occidentaux – POLITICO
En célébrant le débarquement, les dirigeants occidentaux présenteront un front uni, déposant des gerbes de fleurs sur les tombes des morts tout en promettant un soutien sans faille à Kiev. Mais l’ambiance sur les champs de bataille en Ukraine et les grands changements survenus dans la politique mondiale racontent une tout autre histoire.
La Russie mène actuellement une offensive brutale à Kharkiv, une région du nord-est de l’Ukraine, où ses troupes détruisent les défenses locales depuis des mois. Pendant ce temps, le soutien occidental, qui jusqu’à cette année a permis de maintenir les livraisons d’armes à Kiev, ne semble plus gravé dans le marbre.
« Les Ukrainiens sont très préoccupés par les véritables objectifs des nations alliées », a déclaré Nicolas Tenzer, professeur à Sciences Po et auteur de « Notre guerre », un livre sur l’Ukraine. « Les Américains, les Français et les Allemands sont-ils prêts à tout mettre en œuvre pour que l’Ukraine finisse par gagner ?
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky devrait rejoindre les dirigeants du monde entier jeudi lors des cérémonies en Normandie, auxquelles participeront également le président américain Joe Biden, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Rishi Sunak. La France, après avoir initialement lancé l’idée d’inviter des représentants russes pour commémorer les sacrifices des troupes soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale, a fait marche arrière en raison des tensions avec les pays alliés.
Zelensky a été invité à y assister à la lumière de « la résonance historique du jour J avec le combat légitime de la nation ukrainienne aujourd’hui », a déclaré un responsable de la présidence française.
Vendredi, Biden profitera de l’occasion pour lancer une défense enthousiaste de la démocratie et de l’OTAN qui présentera le soutien de l’Occident à l’Ukraine comme étant motivé par les mêmes valeurs qui ont uni les nations alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. En plus de célébrer les liens transatlantiques, Biden cherche à utiliser ce discours pour renforcer ses propres valeurs démocratiques, contrairement à Donald Trump, son probable challenger à la présidence américaine lors des élections de novembre.