Les nouvelles les plus importantes de la journée

A l’occasion de la marche des Fiertés, le groupe Editis met en lumière des auteurs de ses maisons d’édition ayant écrit des ouvrages sur les thématiques LGBTQIA+.

Delcourt et Editis annoncent être entrés en négociations exclusives en vue de l’acquisition de 100% du Groupe Delcourt par Editis.

Le projet est soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à une information-consultation des instances représentatives du personnel de Delcourt ainsi qu’à l’approbation des autorités de la concurrence, et à la finalisation de la documentation juridique nécessaire.

Ce rapprochement constituerait une étape stratégique majeure pour les deux groupes. Editis renforcerait sa position sur le segment de la Bande Dessinée et du Manga, devenu incontournable. Delcourt bénéficierait du soutien d’un groupe d’édition solide et diversifié pour assurer la poursuite de son développement. Guy Delcourt resterait à la tête de la maison qu’il a fondée il y a près de 40 ans, et dont l’identité et l’autonomie opérationnelle seraient préservées.

Guy Delcourt, Président du Groupe Delcourt :

« Le Groupe Delcourt ouvre une nouvelle page de son histoire en entrant en négociations exclusives avec le Groupe Editis. Ce nouveau port d’attache serait à la fois rassurant par son ampleur et stimulant par la place que pourraient prendre de nouvelles idées et voies de développement au sein de cette vaste entité. Les affinités professionnelles, humaines et intellectuelles préexistantes entre les équipes Delcourt et Editis sont un gage de réussite de l’opération. »

Catherine Lucet, directrice générale d’Editis :

« Ces dernières semaines, l’acquisition de Sous-sol, l’intégration de Dalva et le choix d’Auzou de confier sa distribution à Interforum, ont démontré le dynamisme et l’attractivité de notre groupe. La signature d’un accord de négociation exclusive pour l’entrée du Groupe Delcourt dans Editis est un changement de dimension. Nous sommes très honorés qu’un entrepreneur chevronné et talentueux comme Guy Delcourt ait choisi notre groupe pour continuer à construire l’avenir de sa maison, nous serons ravis de l’accueillir ainsi que son équipe et les auteurs de la maison et avons hâte de lancer de nouvelles initiatives ensemble. »

Pour Denis Olivennes, président d’Editis :

« Ce projet d’investissement dans Delcourt, société dont le succès est retentissant, marque une nouvelle fois l’engagement stratégique de Daniel Kretinsky de développer durablement un groupe de contenus reconnu et pluraliste en France en s’appuyant sur des talents incontestés. »

À propos du Groupe Delcourt

Fondé par Guy Delcourt en 1986, le Groupe Delcourt, spécialisé dans la bande dessinée sous toutes ses formes, regroupe aujourd’hui les marques Delcourt, Soleil, Tonkam et Kbooks, ainsi que les labels littérature Marchialy, Les Avrils et La Croisée, le label jeunesse Sens Dessus Dessous, et la structure de distribution Delsol. Depuis 2014, le groupe propose également aux jeunes talents, grâce à la Delcourt Comics Academy, des formations spécifiques à l’univers de la bande dessinée.

Avec un chiffre d’affaires PPHT moyen de 105 millions d’euros, le Groupe Delcourt édite environ 700 nouveautés chaque année (BD, manga, jeunesse, littérature) : une offre éditoriale riche et diversifiée, qui a donné naissance à des séries et des auteurs majeurs, régulièrement récompensés par des prix.

Le Groupe compte 145 collaborateurs basés à Paris et à Toulon (édition et distribution).

Retrouvez ici le communiqué de presse

Quitter la version mobile