Nouvelles

à Lille, vive polémique avant une conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan (LFI)

Jean-Luc Mélenchon
RICHARD BOUHET / AFP

Alors que le chef du parti et le militant pro-palestinien doivent participer ce jeudi à une conférence organisée par l’association « Palestine libre », plusieurs élus, dont Xavier Bertrand, réclament son annulation.

Nouveau couac pour Jean-Luc Mélenchon ? Ce jeudi, à l’université de Lille, l’Insoumis en chef et la militante pro-palestinienne Rima Hassan, qui figure sur la liste LFI, doivent s’exprimer lors d’une conférence sur « nouvelles en Palestine ». Organisé par l’association étudiante « Palestine libre »la conférence est très contestée et ce lundi, plusieurs personnalités politiques réclament son annulation.

« En pleine campagne européenne, alors que les débats se radicalisent, j’interpelle le président de l’Université de Lille pour lui demander d’annuler cette conférence de propagande »a déclaré ce lundi matin sur X, la députée Renaissance Violette Spillebout. « Oui, il est urgent de mettre fin à la tragédie de Gaza, mais ce n’est pas avec ceux qui représentent l’antisémitisme le plus violent et la volonté de détruire Israël que les débats avanceront vers la paix », a-t-elle poursuivi avant d’envoyer une lettre au président de l’Université pour annuler la conférence. Dans sa missive, l’ancienne directrice de cabinet de Martine Aubry dénonce notamment le logo de l’association étudiante qui implique, pour certains, la disparition de l’État d’Israël.

Une critique notamment partagée par le président (LR) de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand : « On ne peut pas tolérer, dans une université française, une telle conférence de la France Insoumise, de Jean-Luc Mélenchon et de Rima Hassan qui, à travers le logo « Palestine libre », nient l’existence de l’État d’Israël. Je demande à l’Université de Lille et au préfet d’annuler cette conférence ». Le député Rassemblement national Sébastien Chenu a également demandé l’annulation de la conférence, indiquant qu’il refusait. « nos universités » servir « d’un strapontin à un meeting politique où des propos antisémites seront probablement tenus ». La semaine dernière, des conférences similaires avaient déjà été annulées à la dernière minute, à Rennes pour Jean-Luc Mélenchon et à Bordeaux pour Rima Hassan.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page