NouvellesNouvelles locales

À l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence, « Bonnard et le Japon » dévoile ses impressions sur le Pays du Soleil Levant


CRITIQUE – L’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence dévoile une exposition consacrée à la passion du peintre français pour l’art japonais et à l’influence de ses maîtres sur son œuvre. Un parcours riche en tableaux somptueux et en anecdotes sur sa personnalité.

Cet article est tiré du Figaro Magazine

En la personne de Foujita, on connaît « le plus français des peintres japonais ». Pierre Bonnard est-il, lui, « le plus japonais des peintres français » ? Un vaste et passionnant débat, auquel nous convie l’Hôtel de Caumont* dans ce parcours visant à étudier l’influence de l’art japonais sur l’œuvre de l’illustre porte-étendard du mouvement nabi. Le thème séduit d’emblée par son aspect original, mais aussi par les multiples découvertes qu’il promet aux visiteurs. C’est un angle complètement nouveau pour une exposition, confirme la commissaire Isabelle Cahn. L’amour de Bonnard pour le Japon, qui l’a saisi dès sa jeunesse, avait déjà fait l’objet d’analyses mais limitées à sa production des années 1890-1900. Mon hypothèse est qu’il s’est poursuivi bien au-delà, jusqu’à la fin de sa vie. »

« Prince et sa femme dans un verger de pruniers en fleurs » par Utagawa Hiroshige, 1853.
Musée national de Cracovie

Pour l’instant, ce sont ses premiers chefs-d’œuvre qui suscitent l’admiration, tout en correspondant parfaitement au sujet. Comme ce superbe ensemble…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page