Nouvelles sportives

À l’heure d’illuminer les Jeux paralympiques, la vasque est toujours aussi attrayante

Devenu l’un des symboles des Jeux de Paris, le majestueux chaudron olympique et sa flamme électrique – alimentée par des LED et de la vapeur d’eau, sans carburant, surmontée d’une montgolfière de trente mètres de haut et sept de diamètre – continueront d’illuminer Paris et les Jeux Paralympiques tout au long de la compétition (du 29 août au 7 septembre), à ​​partir de jeudi. Elle s’élèvera chaque soir à partir de 22 heures

Très prisé des visiteurs lors des JO, il reprendra le principe des inscriptions permettant aux visiteurs de l’approcher, tous les jours de 10h à 19h. Une formule qui avait largement séduit, comme en témoignent les 200.000 personnes venues sur le site de la vasque pour l’admirer pendant les JO.

Pour cela, l’inscription est toujours gratuite et se fait sur le site www.lavasque.paris2024.org. Les premiers chiffres donnés par Paris 2024 révèlent un succès encore plus grand que celui des Jeux Olympiques. « Nous avons été très surpris. L’enthousiasme est fou », nous chuchotons intérieurement. « Nous sommes victimes de notre succès, tous les créneaux ont été réservés. De nouveaux créneaux seront proposés tous les jours », indique l’organisme sur sa plateforme dédiée. « Beaucoup de Parisiens, partis pendant les JO pour fuir le monde, auront envie de la voir et de profiter des Jeux »précise Paris 2024.

Théâtre de la cérémonie d’ouverture

En plus d’accueillir le public en journée et en soirée lors de la levée de la vasque, le jardin des Tuileries sera également le théâtre de la cérémonie d’ouverture lorsque les derniers relayeurs allumeront l’anneau entourant la montgolfière, une scène que 30 000 personnes pourront assister gratuitement dans les jardins du Louvre tout proches, une nouveauté par rapport à la cérémonie olympique.

Quant à l’avenir de la flamme après la compétition, tout reste en suspens. Si elle s’éteindra bel et bien une nouvelle fois après la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques au Stade de France, dimanche 8 septembre, l’anneau-cathédrale pourrait être conservé à Paris, en héritage de Paris 2024. Dès le 29 juillet, la maire de Paris Anne Hidalgo avait émis le souhait de le conserver, à l’image des anneaux olympiques suspendus à la tour Eiffel et des statues de femmes, sorties de la Seine lors de la cérémonie d’ouverture.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page