Actualité politique

à Levallois-Perret, l’idée d’une alliance entre LR et RN est bien accueillie par certains électeurs de droite

La possibilité d’un accord électoral entre les Républicains et le Rassemblement national en vue d’élections législatives anticipées a été envisagée par Eric Ciotti. Qu’en pensent les électeurs de droite ? Éléments de réponse dans les Hauts-de-Seine à Levallois-Perret.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Le logo du parti Les Républicains.  Photo illustrative.  (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / via AFP)

La droite et l’extrême droite iront-elles ensemble pour les législatives ? Eric Ciotti, le président des Républicains, souhaite une alliance avec le Rassemblement national, qui a scandalisé la gauche et la majorité et mis le feu à LR. A Levallois-Perret, territoire historiquement de droite, les habitants sont loin d’être surpris par cette annonce d’Eric Ciotti.

Certains attendaient même ce rapprochement pour les élections législatives. C’est absolument nécessaire selon Isabelle : « Comme la gauche s’allie à LFI, qui est un antisémite notoire, il n’y a donc aucun scrupule à droite. Il faut absolument battre la gauche, pour que nous puissions redevenir un pays normal et non avec des gens qui manifestent dans les rues. rues comme c’est le cas actuellement, c’est inacceptable.

« Il faut absolument que la droite se relève et s’il faut faire une alliance comme elle le fait à gauche, allons-y. »

Isabelle, une électrice LR favorable au rapprochement avec le RN

sur franceinfo

Le vote RN n’est plus un tabou dans une ville qui a pourtant placé la liste de Jordan Bardella en troisième position lors des élections européennes, loin derrière Valérie Hayer et François-Xavier Bellamy. Mais aujourd’hui, les électeurs de droite comme Marie trouvent plus de points communs avec le Rassemblement national qu’avec, par exemple, le parti présidentiel.

« Je crois que je vais voter RN, mais j’ai du mal, indique Marie. Je ne sais pas si mes mains suivront car le passé du RN me dérange. Si je vote aujourd’hui pour le RN, même s’ils font alliance, ce sera par dépit, en espérant qu’on retrouvera un peu de sécurité, qu’on s’occupera des hôpitaux, de l’éducation et de tout ce qu’on a foiré. En tout cas merci Monsieur Macron. »

Marie se dit aussi plus amusée qu’agacée par les désaccords au sein des Républicains. Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez ont par exemple condamné ce projet d’alliance. Des désaccords que beaucoup ne comprennent pas parce que les LR ont obtenu moins de 8 % aux élections européennes, parce qu’ils ont obtenu moins de 5 % à la dernière présidentielle. Nicole ne comprend pas que nous soyons attachés à un « arc républicain ». « Ils ne veulent pas s’allier, donc ça restera tel quel et ce sera un désastre.elle croit. Mais que voulez-vous faire s’ils veulent chacun rester dans leur propre camp ? Nous ne pouvons pas les convaincre. Pourtant, ils auraient dû comprendre. Au vu des résultats, ils auraient dû comprendre qu’il fallait faire quelque chose.»

A l’inverse, beaucoup se disent dégoûtés et affirment ne plus comprendre la politique. Tout n’est que calcul et stratégie dans l’annonce d’Eric Ciotti, selon Thomas : « Il a été choisi pour représenter une certaine idéologie. Il a toujours promis qu’il ne serait jamais au RN et du coup, d’un coup, il part seul pour sauver sa peau. Et je pense que pour la jeunesse c’est terrible parce qu’en fait on ne peut plus faire confiance. » partis politiques. » Un dégoût partagé par certains électeurs de droite qui se demandent s’ils voteront ou non à la fin du mois.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page