Nouvelles

A l’Eurovision, étrange « incident » autour du candidat néerlandais Joost Klein – Libération

La guerre entre le Hamas et Israëlcas

La participation du chanteur représentant les Pays-Bas à la finale, samedi en Suède, a été suspendue vendredi à une « enquête » de l’organisation du concours, qui pourrait être liée à la présence d’Israël.

La confusion régnait vendredi après-midi à Malmö, en Suède, autour d’une « incident » impliquant Joost Klein, le candidat néerlandais à l’Eurovision. En début d’après-midi, l’Union européenne de radiodiffusion (UER, organisatrice du concours) a informé qu’un « l’enquête (était) en cours » à propos du chanteur. « Nous n’avons pas d’autres commentaires pour le moment et nous mettrons à jour en temps voulu. » conclut le bref communiqué de presse.

Le site Internet de la télévision publique néerlandaise Nos, qui a sélectionné Joost Klein, donne plus de détails. Vendredi en fin de matinée, lors de la répétition générale finale du spectacle qui aura lieu samedi à la Malmö Arena, le chanteur, qualifié la veille pour la grande finale avec sa chanson parodique Europapa, a participé au « défilé des drapeaux », qui doit ouvrir la soirée. Mais quand est venu son tour de monter sur scène, en cinquième position, il était absent, et c’est l’Israélienne Eden Golan, également qualifiée jeudi soir, qui a poursuivi sa répétition.

Le Nos ajoute des informations. Lors de la conférence de presse tardive réunissant les dix qualifiés pour la demi-finale de jeudi, une journaliste polonaise a demandé à Eden Golan si elle pensait que sa présence à la compétition, après de nombreuses demandes de retrait et de boycott liées à la situation de guerre à Gaza, mettait en danger l’opinion publique et d’autres participants. Le journaliste suédois qui présentait la conférence est intervenu pour préciser que le candidat n’était pas obligé de répondre à cette question. Joost Klein, qui avait alors la tête couverte du drapeau de son pays, l’enleva et s’écria : « Pourquoi pas ? » Eden Golan a finalement apporté sa réponse. Les images peuvent être visionnées sur le site de la télévision suédoise SVT.

Rien ne dit cependant que l’enquête de l’UER soit liée à cet échange houleux. Le vendredi après-midi, le quotidien De Telegraaf a rapporté que Joost Klein avait cessé de suivre le compte Eurovision sur Instagram, et supprimé toutes les images de la demi-finale publiées la veille. Dans l’après-midi, le SVT a signalé un « confrontation physique entre l’artiste et un photographe ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page