Nouvelles locales

À l’Eurovision 2024, la représentante d’Israël Eden Golan huée lors de son concert

Eden Golan chante
alliance photo / dpa/alliance photo via Getty I Eden Golan chante « Hurricane » à l’Eurovision 2024

alliance photo / dpa/alliance photo via Getty I

Eden Golan chante « Hurricane » à l’Eurovision 2024

EUROVISION – La grande finale de l’Eurovision aura lieu ce 11 mai en direct de la Malmö Arena en Suède. Et cette année, cela se passe sous tension pour les téléspectateurs, le public et les candidats. Certaines des 25 prestations scéniques et chansons originales, dont celle de Slimane, sont cette année plus scrutées que d’autres. Ce fut notamment le cas de celui du chanteur Eden Golan, représentant d’Israël, dans le contexte de la guerre à Gaza.

Lors de sa prestation sur scène, elle a été applaudie et soutenue par de nombreux drapeaux, mais aussi largement sifflée et huée par le public présent dans la salle suédoise, comme l’ont souligné certains téléspectateurs sur les réseaux sociaux.

Suite à la couverture du bruit des huées, le volume de son micro semble avoir été légèrement augmenté, afin d’atténuer le bruit des spectateurs. C’est en tout cas ce que soulignent certains internautes.

Il s’agirait de la technologie « anti-huée » que l’organisation avait déjà nié avoir utilisée jeudi lors de la demi-finale, où le candidat s’est produit pour la première fois et a été hué, selon le HuffPost UK.

L’Eurovision 2024 perturbé

Cette édition est en effet marquée par de nombreuses perturbations et polémiques. Depuis plusieurs mois, le mécontentement grandit autour de la présence d’Israël à cette édition, dans le contexte de la guerre à Gaza. Plusieurs appels au boycott ont eu lieu pour empêcher la prestation d’Eden Golan, de la part de certains autres participants eux-mêmes. Depuis plusieurs jours, des manifestations ont lieu dans la ville de Malmö pour protester contre sa présence.

Autre événement inédit dans l’histoire du concours, l’exclusion d’un candidat. Le Néerlandais Joost Klein a été exclu après sa demi-finale, il est sous enquête judiciaire après une  » incident «  suite à une plainte d’un membre de l’équipe de production. Enfin, plusieurs délégations ont déjà annoncé qu’elles ne donneraient pas leurs points : l’artiste finlandaise Käarijä arrivée deuxième du concours l’année dernière, Alessandra la candidate norvégienne pour 2023, mais aussi la délégation néerlandaise.

Une seule certitude, un candidat remportera le concours et succédera à Loreen, dans des circonstances pour le moins tendues. Pour le moment, Israël occupe la deuxième place du classement selon les bookmakers.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page