«Goma est transformée en champ de bataille. »» La ville principale de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) est sur le point de tomber le lundi 27 janvier entre les mains des rebelles du groupe armé M23, qui a salué le « Libération de la ville ». Entrant la veille de la nuit dans la capitale de la province du Nord du Kivu qu’ils ont entouré pendant plusieurs jours, les combattants M23, ainsi que plus de 3 500 soldats rwandais selon l’ONU, ont licencié une artillerie lourde contre une armée congolaise qui n’a pas eu le choix mais aller ou se retirer.
Masisi, saké dans le nord de Kivu, Minova et Lumbishi, riche en minéraux dans le sud du Kivu: le « mouvement du 23 mars » avait fait que les villes ont chuté ces dernières semaines en tant que dominos, afin de couper les routes de ‘Goma Supply.
«Nous entendons le son des bombes et la tristesse du crépitement des balles pendant vingt-quatre heures; Nous n’avons pas dormi de la nuitdit Moses, journaliste de Radio Maria, basé à Karisimbi, une ville de Goma, rejoint par téléphone. Nous avons installé nos matelas sous le trottoir, de peur des balles perdues ». « Nous ne savons pas quoi donner de la nourriture aux enfantsdéplore le père. Ils ont très peur et ils pleurent. »»
« Ça se tait partout »Blows Gilbert, responsable des jeunes de la communauté de Sant’egidio, enfermés à la maison, dans le district de Trois Lamps, à quelques centaines de mètres des combats qui ragent autour de l’aéroport international de Goma. Il pleut des cordes et des balles. Même à l’hôpital, où ma mère est infirmière, les gens ont été blessés par des balles perdues. »»
Les rebelles M23 ont pris le Mont Goma le matin, qui surplombe la ville et le lac Kivu. De longues colonnes de combattants circulaient pour prendre d’assaut les points stratégiques de la ville, notamment la radio nationale et le personnel de l’armée. Grâce au chaos ambiant, le pillage a eu lieu, ciblant les institutions d’État et en particulier le palais de justice, rapporte le jeune homme. De plus, près de 4 000 détenus se sont échappés de la prison centrale de Munzenze et ont brûlé une partie des bâtiments. Une douzaine d’entre eux ont été tués lors de l’évasion, selon la radio locale d’Okapi.
Les soldats de l’armée congolaise, les forces armées de la RDC (FARDC), ont commencé à se rendre, soumises à un ultimatum du M23 et ont donné leurs armes aux soldats de la paix. Sur la chaussée, nous voyons une file d’attente de camionnettes et de camions abandonnés par les mercenaires roumains qui ont soutenu l’armée congolaise.
Les instructeurs « roumains » ont mis des drapeaux blancs partout, un signe d’abandon de guerre « Rapports sur X Rodriguez Malabar, journaliste et co-fondateur d’une agence CheckCongo de vérification des faits. D’autres cherchent à fuir. «En solidarité, les civils donnent des vêtements aux soldats de FARDC qui changent. Ils ne pouvaient pas évacuer avec les autres et se retrouver piégés dans la ville »Regardez, vidéo en soutien, Rodriguez Malabar.
Ici et là, des poches de résistance persistent. « Certains soldats et résistants sont confrontés aux rebelles au niveau du camp militaire de Katindorapporte un témoin. Ce sont principalement des wazalendos (« Patriotes », en swahili)Des miliciens qui se battent aux côtés du FARDC, qui refusent de poser leurs bras. Les attaques au corps à corps ont lieu. Les corps des membres de M23, pris dans une embuscade, se trouvent sur le sol. »»
«Ces poches de résistance ne tiendront pas, faute de pouvoir apporter des renforts. Goma est coincé entre le Rwanda, le lac Kivu et les territoires contrôlés par le M23Loose Éric, avocate et a assuré que Laïc, cloîtré à son domicile avec sa famille, rejoint par téléphone. Les autorités ont abandonné la ville hier soir et ont traversé le lac à Bukavu (Plus au sud, note de l’éditeur). Nous sommes maintenant confinés à la ville. »»
Dans un Baroud d’honneur douloureux, le FARDC et les Wazalendos lancent des obus et de l’artillerie légère du côté rwandais. Bloqué à la maison avec ses trois enfants et son mari, Antoinette Bagirizina, comptable à la Racine School, à Gisenyi, juste de l’autre côté de la frontière, observe avec préoccupation par la fenêtre.
Autour de la maison, située à quelques mètres de l’un des poteaux de garde rwandais et donc Goma, les balles pleuvent, sans abandonner. «Il n’y a que le mur qui nous sépare du Congo. J’ai dit aux deux plus petits que c’était un feu d’artifice »Elle sourit.
Les soldats rwandais de la Tour de représailles, tandis que l’un des voisins d’Antoinette continue d’étendre sa lessive, comme imperméable au danger environnant. «Les enfants commencent à comprendre que nous ne leur disons pas la vérité. Ça dure depuis trop longtemps … « continue Antoinette sur le crash des obus, tandis que les petits regardent un dessin animé dans leur chambre. Les écoles ont fermé leurs portes.
Selon le porte-parole de l’armée rwandaise, le brigadier général Ronald Rwinga, au moins cinq bombes ont atteint la ville voisine de Rubavu, tuant au moins cinq personnes et 25 blessées gravement à l’hôpital. « Si cela continue, nous évacuerons nos familles vers Kigali et nous, les hommes, resterons »estime le mari d’Antoinette, Éric Murenzi, maillot congolais sur son dos.
Kinshasa a accusé le Rwanda dimanche de l’avoir « Guerre déclarée » En envoyant de nouvelles troupes ce week-end à la RDC, tandis que l’ONU a appelé Kigali pour retirer ses forces de la région. Rwanda a répondu qu’il conservait un « Posture défensive durable » Compte tenu des combats représentant « Une grave menace de sécurité du Rwanda »Selon son ministère des Affaires étrangères.
Encore une fois, les civils paient le prix de ces affrontements. Selon l’ONU. À Goma, les déplacés qui vivaient dans neuf camps à la périphérie ont de nouveau pris la route, à pied ou au scooter, soit en ville ou près du lac.
Ceux qui restent ont peur dans l’estomac, connaissant les abus commis par le M23 dans le passé. «Nous craignons principalement des mesures de représailles contre les leaders d’opinion hostiles aux rebellesassure un témoin. Nous appelons la solidarité internationale pour éviter les inserts ou les conflits inter -de -on -The -Counter. »» Il continue: «L’électricité est coupée depuis trois jours, en eau courante également. Nous utilisons, quand nous le pouvons, l’énergie solaire. Les aliments sont rares. C’est une énorme catastrophe humanitaire. »»
—-
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a dénoncé le « Connue d’observation » de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC), exigeant le retrait « Forces externes » Sans les nommer explicitement.
Paris « Condamne fermement l’offensive dirigée par M23Soutenu par les forces armées rwandaises ».«La France exprime sa solidarité en ce qui concerne la République démocratique du Congo, son intégrité territoriale (…), A déclaré le ministre Jean-No Noël Barrot. Les combats doivent s’arrêter et le dialogue doit reprendre. »»
Le Conseil de la paix et de la sécurité (CPS) de l’Union africaine Ce mardi 28 janvier, tiendra un « Session d’urgence » Sur la situation à l’est de la République démocratique du Congo. Un sommet extraordinaire de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) dédié à la situation chaotique à l’est de la RDC doit avoir lieu le lendemain en présence des présidents congolais Félix Tshisekedi et du rwandais Paul Kagame.
Expliquez-nous cela! Blake Lively… Le post Blake Lively a encore beaucoup de soutien! Elle: est…
Le russe garantit que les conversations avec l'ancien monde N ° 1 l'ont aidé à…
Avec 75 millions d'euros de déficit, dont 57 liés à la Coupe du monde, le…
Le Roquefort a 100 ans. Le plus ancien / économie / 2025/02/22 / Emmanuel-Macron-Nos-Orticultiers-ne-Puvent-Pas-etre-la-Variable-D-Ajustation (AOP)…
L'UFC-Que Choisir a dénoncé la réforme du marché de l'électricité en France à partir de…
Nous l'avons déjà entendu, et rien ne s'est passé, mais les signes semblent positifs que…