Nouvelles sportives

à l’Aviron Bayonnais, la piste Laurent Travers sème le trouble

Quatorze points sur vingt possibles, trois victoires en quatre matches, de bons adversaires sur le terrain (Racing, La Rochelle, Montpellier) et surtout, le meilleur du contenu depuis trois matches. Tout va bien chez l’Aviron Bayonnais (7e, 18 points), qui a démarré après un début de saison poussif. Tout va bien, mais l’équilibre reste fragile. Comme souvent sur les bords de la Nive.

Selon les informations de « Sud Ouest », Philippe Tayeb et Grégory Patat se sont entretenus une bonne partie de la matinée, ce mercredi 23 octobre, jour « off » pour les joueurs basques. Au programme : l’éventuelle arrivée de Laurent Travers dans le staff de l’Aviron Bayonnais. Le dirigeant ignorait absolument cette option, prise par son président. Il l’a découvert mi-octobre dans « Midi Olympique ». Depuis, cela a clairement assombri son quotidien.


Laurent Travers est président du Racing depuis 2023.

Laurent Theillet

Tayeb nie

Philippe Tayeb aurait sondé son homologue du Racing pour en faire le directeur du rugby du club basque, voire membre du futur conseil d’administration. « Je ne sais pas d’où vient cette rumeur », a déclaré mardi le président de l’Aviron Bayonnais à Sud Ouest. J’ai toujours eu l’ambition d’améliorer notre staff, et Laurent Travers est une personne très compétente et un très bon manager, mais il n’y a absolument rien, ni pour l’instant, ni pour la fin de saison. »

Selon nos informations, une démarche a bien eu lieu entre les deux parties, par l’intermédiaire de deux agents différents, en septembre puis en octobre. Philippe Tayeb n’a jamais caché sa volonté de nommer un directeur sportif au-dessus de Grégory Patat. C’était déjà le cas lors de l’arrivée des Gersois, à l’été 2022. Actuel entraîneur de la défense de l’UBB, Christophe Laussucq aurait dû occuper ce poste. Patat avait refusé, voulant garder la maîtrise du volet sportif.

Travers veut entraîner

Philippe Tayeb, qui souhaite que l’Aviron fasse un pas en avant et s’installe dans le top 8, n’est pas convaincu que son manager et son staff, seuls, y parviendront. Selon plusieurs sources, il souhaiterait également déléguer certaines tâches qui ne plaisent pas à son manager actuel, très concentré sur le terrain. D’où cette piste, imaginée après un début de saison hésitant (victoire difficile contre Perpignan, défaites cuisantes à Pau et Clermont). Depuis, l’aviron enchaîne les bons résultats. Loin d’être un timing idéal pour remodeler un staff.

Au timing mal choisi s’ajoute un manque de transparence et surtout un autre problème : Laurent Travers exprime depuis de nombreux mois son envie de revenir sur les terrains.

A cela s’ajoute un manque de transparence interne et, surtout, un autre problème : Laurent Travers exprime depuis de nombreux mois son envie de revenir sur les terrains. Grégory Patat et ses collaborateurs pourront-ils travailler sereinement avec cette épée de Damoclès suspendue au-dessus de leur tête ? Le gérant n’a pas répondu à nos demandes. Si rien n’est signé à ce jour, selon plusieurs sources, le président aurait évoqué un éventuel rôle « transversal » pour le Sarladais, champion de France de Top 14 avec le Racing (2016) et Castres (2013). « Laurent Travers cherche à coacher », assure un proche du dossier.

La pomme de terre liée jusqu’en 2026

Au Racing, son partenariat avec le manager anglais Stuart Lancaster n’a pas apporté les résultats escomptés depuis un peu plus d’un an. A l’image de Bernard Laporte, directeur du rugby à Montpellier, le passage du terrain à un poste d’encadrement ne se passe pas toujours sans heurts. Surtout quand la frontière devient poreuse entre chaque fonction.

Grégory Patat, de son côté, imaginait renforcer son effectif avec des compétences techniques supplémentaires au plus près du terrain. A ce jour, il est en veille. Avec toute la direction sportive, ils sont sous contrat jusqu’en juin 2026. Des discussions devaient avoir lieu en décembre ou janvier pour discuter d’une prolongation. Ou dans deux mois. Une éternité à l’échelle de l’Aviron Bayonnais.

Marché

Vous n’êtes pas toujours obligé de voir un lien. Tristan Tedder, demi d’ouverture du Racing, est scruté par l’Aviron Bayonnais. Capitaine de Pau, Beka Gorgadze intéresse Montpellier, Bayonne et… le Racing. Un lien avec la possible signature de Laurent Travers ? Non. Le marché est suffisamment restreint pour que tous les clubs puissent concourir pour les mêmes profils. L’arrivée de Tristan Tedder dépend du choix de Camille Lopez de poursuivre ou non sa carrière. Pour le numéro 8 géorgien de la Section, c’est une question d’opportunité. Le joueur de 28 ans est sur le marché. Il a une offre de Montpellier sur la table. Pau aimerait le garder. L’aviron, qui fait face à la fin du contrat d’Uzair Cassiem, aura du mal à s’aligner sans se ruiner.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page