Bourse Entreprise

À l’avenir, nous serons tous payés pour ne rien faire. Cet expert l’affirme à partir d’un constat simple : 80% du travail sera réalisé par l’IA

Actualités JVTech À l’avenir, nous serons tous payés pour ne rien faire. Cet expert l’affirme à partir d’un constat simple : 80% du travail sera réalisé par l’IA

Partager :


L’intelligence artificielle est en train de changer le monde du travail, mais selon un investisseur de la Silicon Valley, on en est encore loin : pour lui, l’IA prendra bientôt en charge la plupart des tâches liées au travail.

Plus le temps passe, plus l’intelligence artificielle se perfectionne, et plus elle menace l’emploi. C’est un fait, les licenciements ont commencé dans certaines entreprises et certains secteurs en général, comme le service client à distance, la programmation informatique ou encore la presse. Et selon Vinod Khosla, un célèbre investisseur de la Silicon Valley, ce n’est que le début.

80% des tâches professionnelles réalisées par l’IA ?

Lors d’un entretien accordé à Bloomberg, Vinod Khosla n’hésite pas à présenter un point de vue très clair concernant l’évolution de l’IA et de nombreux secteurs professionnels. Pour lui, L’IA sera un jour capable de faire 80 % du travail dans 80 % des emplois. « Cela signifie que tout le monde, des médecins aux vendeurs en passant par les ouvriers agricoles et les chaînes de montage, pourrait voir l’IA prendre en charge une grande partie de son travail et, surtout, le faire mieux. »il détaille à l’intérieur
une chronique publiée sur le site Internet de son entreprise.

Cependant, l’investisseur ne considère pas cette prédiction comme négative : il estime avant tout que les humains auront beaucoup plus de temps libre.

Des propos qui tendent à aller dans le même sens que ceux d’Elon Muskqui estimait, de son côté, que l’IA remplacerait tous les emplois humains dans le futur, lors d’un entretien donné en décembre 2023. « Vous pouvez avoir un travail si vous le souhaitez pour une sorte de satisfaction personnelle, mais l’IA sera capable de tout faire. »

Qu’en est-il des revenus si l’IA fait tout le travail ?

Bien entendu, ce type de prédiction soulève un autre problème : comment les gens peuvent-ils gagner leur vie si l’IA prend en charge la majeure partie de leur travail ? Pour Vinod Khosla comme pour Elon Musk, la réponse tient en deux mots : le revenu universel. « À mesure que l’IA réduit le besoin de travail humain, le revenu de base universel pourrait devenir essentiel »» estime Vinod Khosla, qui estime que lorsque nous y parviendrons, ce sera aux gouvernements de jouer un rôle dans la répartition des richesses. « Dans un avenir où l’IA aura un effet positif, il y aura un revenu universel élevé, et non un revenu de base »croit même le patron de X.

Toutes ces spéculations semblent peindre un monde futuriste optimiste, dans lequel les hommes feraient travailler des machines pour eux et jouiraient ensuite de beaucoup de temps libre, tout en étant payés pour ne rien faire. Évidemment, nous voulons le croire. Mais pour l’instant, il est difficile d’ignorer que l’IA a tendance à mettre les gens au chômage. : si ces prédictions se réalisent, la transition entre les deux modèles risque d’être très douloureuse.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page