À Laval, le rideau tombe sur le restaurant Le Carré rouge
C’est fini pour Le Carré rouge. Le restaurant, situé dans le quartier des Alignés à Laval (Mayenne), a été placé en redressement judiciaire en mai 2024. Son matériel et son mobilier ont été vendus aux enchères le 11 juillet.
Ce bar-brasserie-crêperie-pizzeria a été créé en 2017. Son credo : « Manger vrai : de vrais burgers avec du vrai pain et de la bonne viande hachée par nos soins », Alain Bodin, le concepteur de ce lieu indépendant, nous l’a expliqué lors du vernissage.
« Forte hausse des charges, coût des matières premières… »
Ouest de la France a pu obtenir les documents relatifs au jugement rendu le 15 mai par le tribunal de commerce de Laval. Frédérique Bodin, la gérante de la société Cajapo, qui exploitait le Carré rouge, explique les difficultés financières rencontrées par le « une forte augmentation des dépenses courantes et par l’augmentation du coût des matières premières. »
Elle a également parlé au tribunal d’une « baisse du trafic client suite à l’installation d’un concurrent en avril 2024, et impossibilité de recruter un manager compétent et engagé ».
« Ne plus être en mesure de payer le loyer »
Résultat : l’entreprise « n’était plus en mesure de faire face au paiement de son loyer » et le tribunal a conclu que « l’impossibilité de poursuivre l’activité », en fixant la date de cessation des paiements au 1euh Janvier 2024.
Selon le tribunal de commerce, Carré Rouge employait encore quatre salariés et quatre apprentis en mai. Ouest de la France J’ai tenté de contacter l’ancienne direction du restaurant le mardi 6 août, sans succès.