Categories: Nouvelles

A l’Assemblée nationale, la position fragile de Michel Barnier menacée par les tensions avec les macronistes

Michel Barnier aurait pu se passer de cette rencontre qui a tout d’une rencontre Rappel à l’ordre. Mercredi 18 septembre, vers 10h30, le nouveau Premier ministre doit recevoir à Matignon son prédécesseur, Gabriel Attal, désormais président du groupe Ensemble pour la République, qui regroupe les députés Renaissance. Le député des Hauts-de-Seine sera accompagné de ses cinq vice-présidents, Marc Ferracci (Français de l’étranger), Stéphanie Rist (Loiret), Julie Delpech (Sarthe), Olga Givernet (Ain) et Pierre Cazeneuve (Hauts-de-Seine). Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, et l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne font également partie de la délégation.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Emmanuel Macron met en scène un prétendu partage des tâches avec Michel Barnier

La rencontre, réclamée la veille au soir par Gabriel Attal et ses troupes, doit permettre de jauger les intentions de l’ancien commissaire européen. Michel Barnier, issu du parti Les Républicains (LR), entend-il réellement donner aux élus de la Renaissance une place de choix dans son système politique ? Treize jours après sa nomination à Matignon, les plans de ce Premier ministre de droite, qui tente de mettre en scène sa distance avec le chef de l’Etat, restent impénétrables pour le camp présidentiel. « On ne comprend pas sa méthode. C’est totalement opaque, on ne sait rien », critique la députée Renaissance des Français de l’étranger, Anne Genetet.

Dans un message adressé à ses adjoints mardi soir, Gabriel Attal a déploré le manque de « une visibilité claire sur la ligne politique – notamment sur d’éventuelles hausses d’impôts – et sur les grands équilibres du gouvernement” par Michel Barnier, qui remet en cause la participation de son groupe au gouvernement. Le mandat qu’Emmanuel Macron a donné à Michel Barnier est de rassembler. S’il devait s’éloigner de ce mandat politique, s’opposer à Michel Barnier et à son gouvernement reviendrait à respecter la démarche du chef de l’État., prévient le vice-président du groupe macroniste Marc Ferracci.

Silencieux sur sa ligne politique

Pourtant, les 97 députés Renaissance constituent la principale force au Palais-Bourbon sur laquelle Michel Barnier peut espérer s’appuyer dans une Assemblée fracturée, où les 193 élus du Nouveau Front populaire (NFP) et les 126 élus du Rassemblement national (RN) et leurs alliés menacent de le renverser tôt ou tard. « Nous ne sommes pas des Playmobil. Et nous ne serons pas les exécuteurs testamentaires ou les comparses de M. Barnier. S’il nous méprise, il sera à court de voix, il ne faut pas qu’il l’oublie. » coule Anne Genetet.

Il vous reste 69.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

La gestion des crises financières au cœur du débat

Le Sri Lanka vote samedi pour élire son président lors d'un scrutin de type référendum sur les politiques d'austérité impopulaires…

15 secondes ago

Le prix Rafto des droits de l’homme décerné à Otero Alcantara, un « artiste » cubain emprisonné

Considéré par les autorités cubaines comme un agent au service des Etats-Unis, le plasticien est incarcéré depuis le 11 juillet…

2 minutes ago

Incidents à Fnideq : les experts mettent en garde contre la manipulation des jeunes sur les réseaux sociaux

Condamnant ces appels irresponsables, qui poussent des milliers de jeunes à risquer leur vie pour un Eldorado chimérique, ils ont…

3 minutes ago

« L’or des Ming » : d’éblouissants trésors de l’âge d’or chinois à découvrir au musée Guimet

C'est la plus "bling-bling" et la plus "art déco" des quatre expositions du Musée national des arts asiatiques - Guimet…

4 minutes ago

que sait-on de la situation sur l’île, où un couvre-feu a été partiellement imposé

La mobilisation contre la vie chère a été marquée par plusieurs nuits de violences en Martinique. Un couvre-feu a été…

5 minutes ago

Michel Barnier réunit les partis politiques en vue de la « formation rapide » d’un gouvernement

Europe 1 avec AFP 11h08, 19 septembre 2024modifié à 11h12, 19 septembre 2024 Alors que Michel Barnier assure être dans…

7 minutes ago