Nouvelles locales

à l’Assemblée, les oppositions veulent infliger un camouflet symbolique à l’exécutif

Jeudi, un texte évoquant le traité de libre-échange avec le Canada sera débattu, lors de la niche parlementaire communiste. Les oppositions espèrent vaincre le gouvernement.

Le vote sera symbolique. Mais son impact politique sera probablement fort. Après en mars dernier, les sénateurs ont rejeté par un très astucieux geste politique la ratification par la France de l’accord de libre-échange avec le Canada Ceta, c’est à l’Assemblée Nationale que le traité sera débattu, ce JEUDI. Le groupe de la Gauche démocratique et républicaine (RDA), présidé par le communiste André Chassaigne, a d’ailleurs inscrit le sujet à l’ordre du jour des débats de sa journée d’initiative parlementaire. Anticipant la manœuvre, le gouvernement a décidé, il y a quelques semaines, de ne pas transmettre le projet de loi de ratification au Palais Bourbon, le bloquant ainsi, jusqu’à nouvel ordre, à la Chambre haute.

Le texte qui sera débattu ce jeudi matin ne sera donc qu’un simple «  résolution proposée ». Il reconnaît le «  il faut poursuivre le débat parlementaire » à ce sujet et invite le gouvernement à «  poursuivre la procédure de ratification ». Débat…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 77% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page