Changement de direction
Article réservé aux abonnés
Souvent critiqués pour leur attitude impertinente, les députés LFI se disciplinent désormais. Leurs motivations : montrer qu’ils savent trouver des majorités et gagner en crédibilité.
C’est un étrange couple qui est en route. En voiture avec l’insoumis Eric Coquerel, le centriste Charles de Courson chante Françoise Hardy. Depuis le début de l’examen du budget à l’Assemblée, les deux hommes forment un duo, le député de Seine-Saint-Denis à la tête de la commission des finances, l’élu de la Marne rapporteur général. En les voyant côte à côte en costume, difficile de savoir lequel était un jeune anarchiste, proche de Jean-Luc Mélenchon, et lequel était conservateur et profondément libéral.
Eric Coquerel n’a jamais tenu à la caricature du député insoumis et débraillé, dans laquelle d’autres se sont fondus. « M. Député, la prochaine fois, mettez une veste, pas pour moi, mais pour les morts pour la France. » a pu faire recadrer un lieutenant de Mélenchon lors d’une cérémonie patriotique dans la circonscription. Mais depuis le début de ce mandat, c’est tout le groupe