Les nouvelles les plus importantes de la journée

à l’Assemblée, le débat sur l’abrogation de la réforme des retraites se prépare dans des tensions

à l’Assemblée, le débat sur l’abrogation de la réforme des retraites se prépare dans des tensions

NARRATIF – Ce mardi matin, lors de la conférence des présidents de l’Assemblée, la gauche s’est insurgée contre « l’obstruction parlementaire » des macronistes et la droite en vue de l’examen du texte LFI prévu jeudi.

La tension monta soudain d’un cran. A l’Assemblée, à huis clos à l’Hôtel de Lassay, mardi matin, des échanges électriques ont eu lieu entre plusieurs parlementaires. En cause : le nombre d’amendements – plus de 1.000 – déposés par les troupes macronistes et la droite LR pour contrer le projet de loi d’abrogation de la réforme des retraites, qui sera débattu jeudi à l’occasion de la journée d’initiative des Insoumis. Lors de cette réunion qui réunissait la conférence des présidents de l’Assemblée, l’Insoumise Mathilde Panot s’est insurgée contre «cette obstruction parlementaire inacceptable»selon plusieurs participants.

« Vu le nombre d’amendements, je demande solennellement que pour chacun d’eux il n’y ait qu’un seul discours pour et un contre sur chacun d’eux »» a-t-elle demandé. Et d’essayer de faire en sorte que chaque intervention ne dure qu’une minute maximum. Une demande refusée par les représentants de la majorité, et qui ne sera donc pas effective

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 72% à découvrir.

Black Friday : derniers jours

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ? Se connecter

Quitter la version mobile