Pour évaluer le moment opportun pour allumer votre chauffage, vous pouvez également vous fier à la température de votre maison. Il est donc plus approprié de chauffer votre logement lorsque la température intérieure atteint 18°C ou 19°C. Sur son site service-public.fr, le gouvernement estime que chaque pièce doit atteindre au moins 18°C en journée. En revanche, le chauffage peut être éteint la nuit pour économiser de l’argent et pour une meilleure qualité de sommeil. En effet, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) recommande, dans un rapport, de maintenir la chambre entre 16°C et 18°C la nuit.
Augmentation de l’électricité
Au-delà des normes sanitaires, il conviendra de chauffer son logement de manière économique et raisonnable compte tenu de la hausse globale des prix de l’énergie. Selon une étude du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, publiée le 28 octobre, l’électricité a augmenté de 8% au premier semestre 2024 pour les ménages, par rapport au second semestre 2023.
A l’inverse, le gaz diminue légèrement pour les ménages par rapport au second semestre 2023, en baisse de 0,7% au premier semestre 2024.
Attention cependant, si vous hésitez à allumer votre chauffage malgré la baisse des températures intérieures, être exposé à des baisses de température sur des périodes prolongées peut entraîner et/ou aggraver des problèmes respiratoires comme l’asthme. Il existe également un risque d’humidité accrue, qui peut alors provoquer l’apparition de moisissures, dont certaines peuvent entraîner des problèmes de santé si les spores qu’elles émettent sont inhalées : asthme, rhinite allergique, etc. Ou des infections. problèmes pulmonaires plus graves.