à l’appel des associations féministes, des milliers de personnes ont défilé contre le Rassemblement national
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Dimanche 23 juin, des manifestations ont eu lieu partout en France à l’appel d’associations féministes, d’ONG et de syndicats.
A Paris, Rennes (Ille-et-Vilaine), Nantes (Loire-Atlantique) ou encore Lille (Nord), des milliers de manifestants ont défilé dimanche 23 juin contre le Rassemblement national. Elles ont répondu à l’appel de quelque 200 associations féministes face à le danger pour les droits des femmes que pourrait représenter, selon eux, une victoire de l’extrême droite aux élections législatives. « Le combat féministe n’est jamais gagné et est aujourd’hui remis en question »dit un manifestant.
En début de semaine, Jordan Bardella s’est adressé aux Françaises dans une vidéo sur X, dans laquelle il se dit attaché à leurs droits. Le message a suscité la colère des milieux féministes. « Ce sont 30 députés RN qui ont refusé de voter l’entrée du droit à l’avortement dans la Constitution française », a rappelé Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. Le Rassemblement national a gagné plus de dix points auprès de l’électorat féminin entre les élections européennes de 2019 et 2024.