A Lanester, deux salariés blessés à l’usine Guerbet
Ray Richard
Trente-six véhicules de pompiers de différents centres d’intervention et de secours, dont certains spécialisés dans les risques technologiques, ont été mobilisés à Lanester à la suite d’un incident survenu à l’usine Guerbet. Selon les informations recueillies par Le Télégramme, deux salariés de l’entreprise ont été touchés par des projections de produits, l’un au bras et l’autre au visage. L’accident se serait produit dans l’après-midi, lors d’une manutention qualifiée d' »hors norme » par un délégué syndical. Les deux hommes ont été pris en charge par les secours et transférés à l’hôpital Scorff de Lorient. L’usine était en arrêt technique depuis deux semaines et la production venait d’être redémarrée, a précisé le délégué syndical, qui a dénoncé des problèmes d’effectifs.
De nombreux policiers du commissariat de Lorient étaient présents à proximité de l’usine. Gilles Carréric, maire de Lanester, présent sur place pendant plus d’une heure, s’est entretenu avec les secours. Contacté, il a précisé que l’incident restait circonscrit à l’usine et que « le plan spécial d’intervention n’a pas été déclenché ». L’incident n’a eu aucune conséquence pour les riverains.
Pour rappel, l’entreprise, spécialisée dans la fabrication de principes actifs pour produits de contraste, est classée Seveso 3 seuil bas. Les principaux risques sont liés aux matières premières (éthanol, soude, acide chlorhydrique) stockées sur le site, qui sont dangereuses car inflammables et corrosives.