A Landerneau, le Ciné Galaxy ouvre ce mercredi 16 octobre
Le nouveau complexe cinématographique Landerneau dispose de cinq salles d’une capacité de 70 à 260 places pour un total de 712 places. Directrice du Ciné Galaxy, Marine Chopin ne possédait auparavant que deux salles dans l’ancien Rohan. Qu’attend-elle de ce changement de dimension ? « Avant, certains films ne sortaient pas à Landerneau ou, pour les plus gros, arrivaient chez nous plus tard. Nous ne les avions pas forcément tout de suite, à leur sortie. C’était une perte de revenus pour nous. Parce que les spectateurs sont allés voir ces têtes d’affiche à Brest et quand ces films sont arrivés à Landerneau, ils les avaient déjà vus », explique le dirigeant. Ce changement de dimension s’opère également au niveau du personnel. « Nous étions quatre à travailler au Rohan. Nous serons onze ici.
2 Un investissement de 5,50 M€
Le Galaxy Cinema représente un investissement de 5,50 millions d’euros. Pour boucler ce budget, Marine Chopin s’est associée à la société Cinéville, exploitant de cinémas dans l’ouest de la France. Avec la répartition suivante : 60% pour elle, 40% pour eux. Une fois le montage financier bouclé, les travaux ont débuté en mai 2024 pour construire ce nouveau bâtiment de 2 300 m2 et 11 m de haut à Bois-Noir. Le Cinéma Galaxy offrira aux spectateurs des possibilités de stationnement plus confortables que celles proposées par Le Rohan en centre-ville.
3 Un écran de 17 m
Au Ciné Galaxy, les personnes à mobilité réduite bénéficieront d’un accès plus facile et d’un meilleur confort. Grâce à une disposition en gradins (avec marches éclairées), les enfants n’auront plus besoin de transporter un réhausseur pour négliger la personne qui leur fait face. De plus, toutes les salles seront équipées de la technologie Dolby Atmos, qui promet au public une expérience sonore plus immersive. Le plus grand aura un écran de 17 m (en diagonale) quand celui du Rohan culmine à 11 m, tandis qu’un autre pourra accueillir des films en 3D.
4 Entre 15 et 20 séances par jour
Normalement, les cinq cinémas du Ciné Galaxy proposeront trois séances quotidiennes (14h, 17h et 20h) auxquelles il faut ajouter celle du dimanche matin. Une quinzaine de séances seront programmées chaque jour. Mais à peine ouvert, le nouveau complexe cinématographique de Landerneau va déjà devoir passer à la vitesse supérieure. Car les vacances de la Toussaint arrivent et avec elles, une séance supplémentaire (14h, 16h, 18h et 20h) pour un total d’une vingtaine de séances quotidiennes.
5 Trois sorties ce mercredi
Ce 16 octobre, plusieurs sorties accompagneront l’ouverture de Ciné Galaxy : « L’amour ouf » de Gilles Lellouche, « C’est le monde à l’envers » de Nicolas Vanier, sans oublier, c’est mercredi après tout, « Croquette le chat merveilleux. « Nous sommes très excités et impatients de voir ce que le public pensera du nouveau cinéma. Ils ont l’air impatients et je crois vraiment qu’il y a beaucoup d’attente », conclut Marine Chopin, qui espère donc un bon démarrage du nouveau complexe en ce mois d’octobre qui est, en règle générale, une bonne période pour pièces sombres.