Nouvelles locales

À l’aéroport de Gatwick, ces passagers ont dû enjamber des militants écologistes avant d’embarquer

INTERNATIONAL – Une nouvelle action potentiellement clivante. Lundi 29 juillet, des militants du groupe environnemental britannique Just Stop Oil ont été arrêtés après avoir tenté de bloquer l’aéroport de Gatwick à Londres, la dernière d’une série d’actions visant le transport aérien en Europe.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l’articleLe groupe qui milite pour la fin des énergies fossiles d’ici 2030, connu pour ses actions controversées, a diffusé des images de ses militants assis et cloués au sol à l’entrée des contrôles de sécurité d’un terminal de cet aéroport international au sud de Londres. Leur action semble avoir eu un effet limité, les passagers se contentant de marcher sur les militants.

L’aéroport a déclaré « fonctionner normalement » malgré cette action, survenue une semaine après la journée la plus chaude enregistrée dans le monde depuis le début des relevés en 1940, avec une moyenne mondiale de 17,15°C. « Il y a un petit nombre de manifestants qui ont été arrêtés et qui sont en train d’être évacués de l’aéroport »a déclaré un porte-parole.

La police du Sussex a confirmé avoir arrêté huit personnes pour avoir perturbé les infrastructures publiques et avoir renforcé sa présence à l’aéroport.

Plusieurs aéroports visés

Cette action, en pleine période de vacances scolaires, fait suite à d’autres visant des aéroports dans une dizaine de pays européens au cours de la semaine écoulée, organisées par une coalition de groupes environnementaux, dans le cadre d’un mouvement appelé « Le pétrole tue » (le pétrole tue).

Mercredi dernier, des militants de Just Stop Oil ont été arrêtés devant l’aéroport d’Heathrow à Londres, le plus fréquenté d’Europe, tandis que des militants de Letzte Generation (Dernière Génération) ont temporairement perturbé la circulation à l’aéroport de Francfort, le plus fréquenté d’Allemagne, jeudi.

« Partout dans le monde, des personnes innocentes sont déjà confrontées à des conditions météorologiques extrêmes et à des chaleurs mortelles, et personne n’est préparé à l’effondrement sociétal qu’entraînera un réchauffement climatique incontrôlé. »a justifié Mel Carrington, un militant de Just Stop Oil de 63 ans qui a manifesté à Gatwick, cité dans un communiqué du groupe.

Des sanctions sévères

Les actions de Just Stop Oil, qui bloquent la circulation, ciblent des œuvres d’art ou interrompent des spectacles ou des événements sportifs, ont été largement critiquées par les autorités, y compris par le nouveau gouvernement travailliste. La loi a été renforcée ces dernières années pour prévenir de tels actes ou les punir plus sévèrement, ce qui a donné lieu à de multiples condamnations et parfois à de lourdes peines.

Quatre membres de Just Stop Oil ont récemment été condamnés à quatre et cinq ans de prison pour avoir organisé un blocage d’autoroute et ont reçu le soutien de plus de 1 200 célébrités, artistes, athlètes et universitaires dénonçant l’action.« injustice » de leurs convictions.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page