L’homme le plus recherché en France a fait l’objet d’un transfert très médiatisé à Paris mardi, où il a été inculpé à son arrivée.
C’est un beau ciel bleu et un généreux soleil qui se reflète dans les baies vitrées de l’entrée principale de la grande salle des départs de l’aéroport international d’Otopeni «Henri Coanda», situé à 20 km au nord de Bucarest, la capitale roumaine. Une journée plutôt calme dans cet aéroport surchargé habituel. Il est 15h40 (heure locale) lorsque soudain, sans faire de bruit, 3 véhicules blindés, identiques, s’arrêtent devant l’une des deux entrées principales. Des hommes vêtus de gilets pare-balles, masqués, avec de grands casques sur lesquels des caméras à bord GoPro ont été installées, descendaient comme des félins des deux premiers véhicules. La porte coulissante du dernier s’ouvre enfin. À l’intérieur, Mohamed Amra est flanqué de deux autres policiers lourdement armés, appartenant à la brigade anti-terroriste de Bucarest.
À l’extérieur, les journalistes, les vidéastes et les photographes de l’ensemble des médias roumains sont stockés judicieusement derrière un cordon de police très léger. Un Mohamed Amra souriant – comme d’habitude depuis qu’il a été arrêté par la police roumaine – sort des véhicules blindés et conduisant à l’intérieur du terminal, suivi de la cohorte de journalistes qui l’entourent maintenant et se bouscule pour le filmer de l’avant. Commence ensuite un «voyage» d’environ deux minutes dans l’un des couloirs qui abrite une rangée de boîtes d’enregistrement, fermées pour l’occasion. Amra avance un pas suffisamment lent, protégé à gauche et à droite par la police cagoulée. Devant et derrière, les journalistes tendent leurs microphones en essayant de lui poser des questions. Tout cet ensemble est entouré de la police de la sécurité de l’aéroport.
C’est une scène brutale de l’esprit, que nous n’avons pas l’habitude de voir en France. Ici, en Roumanie, il existe une sorte d’accord entre les journalistes et les forces de police spéciales qui, pour ce type d’opération, comme la mise en scène. Tout le monde gagne: la presse peut faire des images et la police peut présenter ses succès au grand public. Amra, il se prête au jeu. Pas de regrets sur son visage. Tandis que toute la France a conservé son souffle au cours des trois derniers jours. À la fin de cette «promenade» au milieu des voyageurs insouciants, Mohamed Amra disparaît derrière une porte en métal jaune sur laquelle nous pouvons lire l’inscription «sortie d’urgence» apposée sur le logo de la route «Sense interdit». Nous ne le reverrons plus. Une demi-heure plus tard, une demi-douzaine de policiers des forces spéciales se démarquent par cette même porte. Mohamed Amra a sans aucun doute été pris via un long tunnel, vers une zone proche des pistes, pour être entrepris dans un avion Falcon. Il décollera à 16 h 39 (heure locale) vers Villacoublay (Yvelines).
24 heures plus tôt, Mohamed Amra avait appelé sa détention à Bucarest, un appel jugé immédiatement inadmissible par la justice roumaine. L’homme le plus recherché en France a été remis aux autorités judiciaires nationales dans un délai extrêmement court, grâce à un « Excellente coopération, très étroite et très harmonieuse, entre les services de police français et roumains » Il est félicité par le ministre roumain de l’Intérieur. Mardi soir, au microphone de France Info, Catalin Predoiu a expliqué que « Mélangers et de nombreuses équipes, composées de policiers très expérimentés, qui se sont synchronisés à plusieurs niveaux, ont pu conduire au sol narcotra avec le sol roumain de manière très efficace ». En ce qui concerne cette extradition rapide, Catalin Predoiu a déclaré qu’aucune procédure exceptionnelle n’a été mise en œuvre, compte tenu de la gravité des faits.
Dans la soirée, à Paris, l’accusation a immédiatement mis Mohamed Amra à examen pour meurtres, tentant de meurtres, évasion, vol et dissimulation de vol, le tout dans un gang organisé.
Attaqué par trois résidents qui l'accusent d'accueillir trois fois plus de personnes que prévu initialement,…
Dans un secteur particulièrement affaibli par l'inflation et la baisse de la présence, cette nouvelle…
Donald Trump a annoncé le mardi 25 février que les États-Unis commenceraient bientôt la vente…
Ariana Grande, Timothee Chalamet, Cynthia Erivoet Demi Moore rejoint des tonnes des étoiles au 2025…
La Qatar Airways Company s'est excusée dans un communiqué transmis aux médias australiens pour "tout…
Zoulerah Noredine / AFP Le rappeur SDM lors de la cérémonie du prix musical "Les…