Martin Lange // Crédit photo : Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP
La cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris n’a pas encore eu lieu mais la compétition a déjà commencé. Ainsi, l’équipe de France de rugby à VII s’est qualifiée pour les quarts de finale après sa victoire 19-12 contre l’Uruguay, son deuxième match de poule. En football, les Bleus ont battu les Etats-Unis 3-0 à Marseille. Et qui dit jeux, dit médailles. La première devrait tomber samedi. Pour l’occasion, le Club France ouvrira ses portes ce week-end. Situé à La Villette à Paris, cet espace dédié à l’équipe de France mêlera sportifs et supporters.
Alors, en attendant de recevoir les premiers visiteurs, les équipes travaillent d’arrache-pied pour terminer dans les temps. Depuis trois semaines, 1 200 ouvriers s’affairent à transformer la grande salle de La Villette. Ils ont installé une enseigne au néon façon Olympia, deux écrans géants pour suivre les épreuves et des fanions bleus, blancs et rouges un peu partout. Mais surtout, le clou du spectacle sera la scène pour accueillir les médaillés.
La promesse de partager la joie des sportifs
« La promesse du Club français, c’est que le jour de la médaille, l’athlète ne sera nulle part ailleurs qu’ici », explique à Europe 1 Elie Patrigeon, directeur général du Comité paralympique et sportif français.
« C’est ici qu’il va voir ses proches. C’est ici qu’il va voir ses supporters, c’est ici qu’il va voir sa famille. Et donc on voulait vraiment garder cette proximité, ce caractère populaire du lieu. C’est pour ça que tout l’espace ici est ouvert au public », poursuit-il.
Un lieu de rencontre
Près de 25 000 personnes sont attendues dans la plus grande fan zone de France. « L’idée est aussi de faire en sorte que le sport soit partout, tout le temps, pour tout le monde. On vient pour regarder du sport, mais on peut pratiquer du sport et ce sur quoi on marche actuellement. C’est aussi un terrain de sport. Il y aura environ 110 initiations sportives qui seront proposées », ajoute Elie Patrigeon.
Un lieu qui sera aussi un espace de rencontres, selon Arnaud Courtier, le directeur du site. « Autour de nous, le parc de la Villette deviendra le Parc des Nations avec la maison des Pays-Bas, du Mexique, de l’Inde. Le parc de la Villette aura un caractère extrêmement cosmopolite et sera fréquenté par de très, très nombreux spectateurs des jeux », estime-t-il. Pour accéder à ce Club France, il suffit de s’inscrire sur Internet et de payer 5 euros. Le Club France sera ouvert jusqu’au 8 septembre.
europe1