Categories: Nouvelles locales

À la veille du lancement des négociations, François Bayrou a demandé aux partenaires sociaux de « restaurer l’équilibre financier » du système pour « l’an 2030 »

Cette lettre est envoyée aux partenaires sociaux à la veille du lancement de trois mois de négociations pour « améliorer » la réforme très impopulaire de 2023.

Publié


Temps de lecture: 2min

François Bayrou a demandé aux syndicats et aux employeurs de « Restaurez le solde financier de notre système de retraite sur un horizon voisin »ajoutant qu’il « Je souhaite fixer cet objectif à l’année 2030 »dans une lettre de mission obtenue par l’AFP le mercredi 26 février. Cette lettre est adressée aux partenaires sociaux à la veille du lancement de trois mois de négociations pour « améliorer » La réforme très impopulaire de 2023.

À la mi-janvier, devant un rapport de la Cour des auditeurs sur le sujet, le Premier ministre a seulement demandé aux négociateurs de ne pas « dégrader » Le solde financier du système, dont le déficit devrait atteindre 6,6 milliards d’euros en 2025. La recherche de l’équilibre de cinq ans devrait compliquer la tâche des négociateurs, même si dans son courrier, le Premier ministre « Confirmer que la délégation conjointe peut discuter de tous les paramètres de notre système de retraite, sans totem ni tabou » Et que les seuls partenaires sociaux décideront « À l’ordre du jour ».

Les syndicats veulent abroger la réforme de 2023, revenant à la baisse à 64 ans de l’âge de la retraite, et mieux prendre en compte la sérieuse et les carrières hachées qui concernent principalement les femmes, tandis que les organisations des employeurs défendent la nécessité d’une réforme. Si les partenaires sociaux parviennent à un accord, même partiel, François Bayrou est engagé à la mi-janvier pour présenter son texte au Parlement pour modifier la réforme. Le Premier ministre confirme enfin, dans son courrier, que le « Les questions spécifiques aux régimes de retraite des fonctionnaires seront traitées en dehors de votre conférence, dans un format différent »conformément à « Souhait unanime » partenaires sociaux.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Une troisième salle ouverte pour l’aperçu du film 100 millions! Avec Kad Merad

Face à la demande, la direction du cinéma Mégarama à Chalon-sur-Saône a décidé d'ouvrir une…

3 minutes ago

Programme des écoles Honeywell Safe | Preventionweb

Dans le programme Safe Schools, par Sustainable Environment and Ecological Development Society (Seeds), une organisation…

5 minutes ago

Kris Jenner a appelé Khloe Kardashian pour ne pas avoir joué à un acte sexuel à sa date

Khloe Kardashian Kris m'a dit que j'aurais dû descendre ... Dit maman l'a châtiée pour…

6 minutes ago

Après Auxerre-Oom, l’arbitre Jérémy Stinat a déposé une plainte pour « menaces de mort »

L'arbitre de la réunion a été fortement critiqué par les dirigeants de l'Olympique de Marseille…

14 minutes ago

France Travail: comment ça marche?

Qu'est-ce que le travail de France? Le travail en France est L'un-stop shop pour un…

16 minutes ago

L’ex-Shawn Ashmore de Michelle Trachtenberg parle de sa mort

Michelle Trachtenberg mort à 39 ans: Rosie O'Donnell, Kim Cattrall et plus de rendez-vousShawn Ashmore…

17 minutes ago