Categories: Nouvelles

A la veille d’être reçue à l’Elysée, Carole Delga estime qu’Emmanuel Macron a « le devoir de choisir dans le bloc de gauche » pour nommer un Premier ministre

Bonjour, pouvez-vous nous dire combien au PS ont soutenu la voix qui veut gouverner et ceux qui veulent censurer lors de la réunion d’hier ?

Guillaume

Ce que l’on peut vous dire, c’est que les socialistes affichent leurs divisions. Pour la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, adversaire interne du secrétaire général du PS, Olivier Faure, « Le parti est au bord de l’effondrement ». Dans un long message sur X, elle demande « reprendre les discussions avec le président de la République » pour « toujours à la recherche de solutions pour un premier ministre socialiste (Ou) social-démocrate »Un pragmatisme également défendu par l’autre chef de file du courant minoritaire au sein du PS, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol.

Moins direct, François Hollande l’estime dans un entretien à Indiquer que les socialistes doivent « Soutenir tout ce qui peut faire avancer le pays »tout en excluant un « alliance avec le centre (…) « inévitablement voué à une impasse ».

Les députés socialistes se sont toutefois mis d’accord mardi sur « une position extrêmement claire »à savoir que « Tout gouvernement qui perpétue le macronisme sera évidemment censuré »a déclaré le parlementaire Arthur Delaporte sur Sud Radio.

Mais les macronistes espèrent encore en dissuader certains, quitte à choisir pour Matignon un profil comme Bernard Cazeneuve. « Si c’est un Premier ministre de centre-gauche qui nous permet de séduire le plus de sociaux-démocrates, c’est la meilleure option »pour le député Mathieu Lefèvre.

Autant de déclarations qui vont à l’encontre de la ligne officielle du parti, qui refuse, comme les autres membres du Nouveau Front populaire (NFP), de revenir à l’Elysée pour discuter d’autre chose que de cohabitation avec M.moi Castets à Matignon. De quoi augurer de débats francs et animés à l’université d’été du PS, qui s’ouvre jeudi à Blois.

Pendant ce temps, Emmanuel Macron repousse encore la durée record du gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal, qui gère les affaires courantes depuis quarante-trois jours.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

2 minutes ago

Coupe du monde de futsal : les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes de finale après avoir battu le Panama

Le premier objectif est atteint pour le sélection nationale de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont qualifiés pour…

5 minutes ago

un nom revient sans cesse pour remplacer Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti devrait bientôt faire ses adieux au ministère de la Justice. Pour le remplacer, l'option d'une personnalité connue dans…

6 minutes ago

La Banque Nationale inaugure son nouveau siège social à Montréal

La Banque Nationale a inauguré jeudi son nouveau siège social à Montréal, qui était en construction depuis 2019. • A…

10 minutes ago

Ivan Demidov explose avec 4 points !

Le meilleur espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a explosé avec quatre points jeudi lors de la visite du…

11 minutes ago

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

14 minutes ago